Académie royale de Médecine de Belgique

|

Ugo SALVOLINI

Né à Ancône (Italie) le 3 novembre 1941

Élu membre honoraire étranger le 24 septembre 2011

Docteur en médecine de la Faculté de l'Université "La Sapienza" de Rome

Spécialité: neuroradiologie

Depuis janvier 1966, il est nommé Médecin des Hôpitaux d'Ancona chargé de l'unité de Neuroradiologie du Service de Radiologie, et il commence sa formation en neuroradiologie conventionnelle, qui se déroule surtout en France au CHU de Strasbourg (Pr. A. Wackenheim) et au CHU Pitié-Salpétrière de Paris (Pr. J. Metzger).

En juillet 1975 à la suite de l'installation du Scanner RX il rentre en contact avec des Centres européens de Neuroradiologie pendant plusieurs années: parmi lesquels l'Institut Bordet à Bruxelles (Pr. L. Jeanmart), la Fondation Ophtalmologique Rotschild de Paris (Pr. J. Vugnaud), le Centre National d'Ophtalmologie des XV-XX de Paris (Pr. E.A. Cabanis), l'Hôpital Erasme à Bruxelles (Pr. D. Balériaux), l'Hôpital Purpan à Toulouse (Pr. C. Manelfe), et aux Etats-Unis la neuroradiologie du NIH de Bethesda (Pr. G. Di Chiro).

Nommé Chef de service de Neuroradiologie des hôpitaux d'Ancône en juillet 1979. En 1980, il participe au Collège d'évaluation en résonace Magnétique (CERM) à Paris; depuis 1989 il dirige l'activité Neuroradiologique du Centre de Recherche en IRM de l'Université d'Ancône, et il continue la collaboration avec les centres d Neuroradiologie cités ci-dessus non seulement pour la recherche scientifique mais également pour l'enseignement.

En 1990, il est nommé Professeur associé de Neuroradiologie à l'Université d'Ancône.

En 2000, il est nommé Directeur du département de radiologie des Hôpitaux d'Ancône.

En 2001, il est nommé Professeur (1er rang) de Neuroradiologie à la même Université, Directeur du DES de radiologie.

Depuis 2009, il est Président du diplôme de Médecine et Chirurgie de l'Université Politecnica delle Marche.

Il est un expert mondialement reconnu dans le domaine de l'application à la Neuroradiologie du scanner RX depuis 1975 (première installation en Italie): ila développé en particulier l'étude de la base du crâne et des applications en neuro-ophtalmo-imagerie, parmi lesquelles l'identification de la reconstruction 3D  de surface osseuse du crâne et du massif facial à la chirurgie plastique (en colalboration avec le Pr. P. Tessier de Paris); il était un précurseur de l'application du Scanner RX et de la IRM à l'étude des épilepsies et des démences.

Il est auteur et/ou co-auteur de 289 publications à comité de lecture (dont la moitié en français ou en anglais), 157 publications dans des actes de congrès, 107 chapitres de livres, 28 monographies, 33 autres publications; co-auteur du Traité de Radio-Diagnostique (Tome XVI - Radio-Ophtalmologie), collaborateur de l'encyclopédie Médico-chirurgicale.