Académie royale de Médecine de Belgique

|

24 avril 2018. Michel Goldman: Comment serons-nous soignés demain ? - Vidéo


Les progrès des sciences médicales suscitent tous les jours de nouveaux espoirs et les résultats spectaculaires de l’immunothérapie des cancers démontrent la matérialité des avancées thérapeutiques issues de la recherche. Ils nous font entrer dans une nouvelle ère, celle de la médecine de précision.
Les soins de santé de demain devraient permettre d’accroître l’espérance de vie, d’améliorer le quotidien de nombreux malades souffrant de maladies chroniques, et d’affronter des pathologies contre lesquelles nous sommes aujourd’hui largement démunis, comme la démence d’Alzheimer ou l’autisme.
Cette vision optimiste repose sur la digitalisation de nombreux processus liés à la santé et la convergence croissante de la médecine avec les autres disciplines du vivant et les sciences de l’ingénieur. Elle pose dès aujourd’hui la question de la soutenabilité économique pour les systèmes de santé tant dans nos pays que dans les régions défavorisées en proie à des défis immenses, particulièrement en matière de maladies infectieuses. La fragmentation actuelle des disciplines de la santé handicape la mise en œuvre des nouvelles stratégies indispensables pour anticiper l’avenir.
Nous proposons de mobiliser l’intelligence collective et le partenariat public-privé pour développer les approches interdisciplinaires indispensables. Cette démarche novatrice requiert des réformes fondamentales de notre système éducatif – en particulier dans les universités – afin d’y préparer la nouvelle génération des acteurs de la santé.

Inscriptions