Académie royale de Médecine de Belgique

|

Présidentes de séance: Jeanine FONTAINE (ULB) et Greet IEVEN (UZA)

Le rôle du pharmacien d’officine et du pharmacien clinicien dans les soins de santé en Belgique connaît de grands développements.
Dans un système de soins de santé multidisciplinaire, le pharmacien est le spécialiste du médicament tant en première ligne que dans les hôpitaux. Ce symposium illustre l’importance des soins pharmaceutiques pour le patient. Les pratiques actuelles, les preuves scientifiques mais aussi les opportunités et les défis seront abordés dans ce symposium qui ne s’adresse pas uniquement aux pharmaciens mais aussi aux autres acteurs de la santé et aux décideurs politiques.

9h30 :   Accueil – Registratie et café – koffieonthaal

10h00:  Algemene inleiding – Introduction générale
10h05: Inleiding over de huidige wetgeving - Introduction sur la législation actuelle -
Nancy Maes (VUB)

Ambulante farmaceutische zorg – Les soins pharmaceutiques en  ambulatoire

  • 10h20: De impact van farmaceutische zorg in de officina-apotheek op patiëntenuitkomsten: evidentie en opportuniteiten . Koen Boussery (UGent) – An De Sutter (UGent)
  • 10h40: Soins pharmaceutiques et pratique médicale de première ligne: vers une synergie au service du patient. Alain Chaspierre (APB, ULg) – Guy Beuken (SSMG, UCL)

Discussion – Discussie

La pharmacie clinique en milieu hospitalier – Klinische farmacie in het ziekenhuis

  • 11h30: Les pharmaciens cliniciens et les soins médicaux en Belgique: quelle évidence? Anne Spinewine (UCL) – Jean-Louis Vincent (ULB)
  • 11h50: Implementatie van klinische farmacie op geriatrie: een positieve getuigenis.  Lorenz van der Linden (KUL) – Jos Tournoy (KUL)

Discussie – Discussion

12h30 Conclusion générale – Algemeen besluit

Receptie – Réception

Bruxelles, le 3.02.2017
Le Secrétaire perpétuel,
Pr J.M. FOIDART