Académie royale de Médecine de Belgique

|

Rapport de la Commission chargée d'examiner la suite à donner à la lettre de M. P. Auger, Consultant spécial de l'Unesco

           La Commission était composée de M. J. Roskam, Président, E. Renaux, N. Wattiez, L. Van den Wildenberg et R. Willems, Secrétaire.

            La Commission, chargée par la Compagnie d’élaborer un projet de réponse à la lettre adressée à l’Académie royale de Médecine de Belgique par M. Pierre Auger, Consultant spécial de l’Unesco, au sujet d’une « Etude sur les tendances principales de la recherche scientifique dans le domaine des Sciences exactes et naturelles » s’est réunie les samedis 26 septembre, 28 novembre et 19 décembre 1959.

            Elle suggère de signaler à M. Auger, qu’à la suite de l’institution en 1957 d’une « Commission nationale pour l’Etude des problèmes que posent à la Belgique et aux territoires d’Outre-mer, les progrès des Sciences et leurs répercussions économiques et sociales », et aussi, consécutivement aux travaux de la dite Commission et à la présentation de ses rapports et recommandations au Gouvernement, celui-ci a récemment nommé un Comité ministériel de coordination de la Recherche scientifique, une Commission scientifique interministérielle et enfin un Conseil national de la Politique scientifique.

            Ces hautes Instances et sans doute plus spécialement la dernière sont pour l’instant occupées à élaborer une nouvelle politique scientifique pour la Nation et les territoires d’Outre-mer, tant en ce qui concerne la Recherche et son financement que l’ Enseignement supérieur.

            Aussi seraient-elles davantage à même que notre Compagnie, non encore informée de leurs délibérations, de documenter M. le Consultant spécial de l’Unesco sur les problèmes qui retiennent l’attention de l’Unesco et des Nations-Unies.

            L’Académie, unanime, adopte les conclusions de la Commission. Celles-ci seront portées à la connaissance de M. P. Auger, Consultant spécial de l’Unesco.

            Séance du 19 décembre 1959.