Académie royale de Médecine de Belgique

|

Prix Pr Christian Coërs 2014 - Lauréate Nadège Zanou (Présentation + Résumé)

PRÉSENTATION DE Mme le Dr N. ZANOU,  

LAURÉATE DU PRIX PROFESSEUR CHRISTIAN COËRS 2014 

 par

Mme le Pr N. TOPPET-TELERMAN   

 

En attente de sa présentation 

 

                                                                                                                                                        

__________________

 

ROLE AND MECHANISMS OF ACTIVATION OF TRPV2 AND TRPV4 ION CHANNELS IN NORMAL AND DYSTROPHIC MUSCLE    

par

Mme le Dr Nadège ZANOU (UCL)  

La maladie de Duchenne est la dystrophie musculaire la plus dévastatrice caractérisée par une dégénérescence musculaire et une perte progressive de force extrêmement invalidante. Elle est due à l’absence de la dystrophine, une protéine du cytosquelette dont l’absence rend la membrane cellulaire apparemment plus fragile et sensible à l’étirement lors de la contraction excentrique.

Notre laboratoire a précédemment montré que l’absence de dystrophine provoque également un contrôle anormal de certains canaux ioniques membranaires.

Nous avons récemment montré que parmi les canaux ioniques mal contrôlés, les isoformes TRPC1 et TRPV2 (et/ou TRPV4) jouent un rôle particulièrement important. En effet, TRPC1 contrôle la vitesse de migration des myoblastes, leur différenciation en myotubes et est impliqué dans la régénération du muscle. TRPV2 (et/ou TRPV4) semble activé par l’étirement membranaire et son inhibition protège le muscle contre les dommages causés lors d’exercices excentriques; il joue manifestement un rôle crucial dans la physiopathologie de la maladie.

Nous proposons  donc de décrypter les mécanismes d’activation de TRPV2 et TRPV4 dans l’espoir de développer un traitement alternatif ciblé.