Académie royale de Médecine de Belgique

|

Jean-Charles SOURNIA

Né à Bourges (France) le 24 novembre 1917.
Elu Membre honoraire étranger le 27 novembre 1999 (troisième section).
Professeur àl'université de Kremlin Bicêtre (Paris).
Spécialité: chirurgie.
Décédé le 8 juin 2000.


Il étudia la médecine à la faculté de Lyon et fut ensuite nommé interne des hôpitaux de cette ville en 1943.
Il choisit alors de s'orienter vers la chirurgie et obtient son agrégation en 1955. Il fut parallèlement, de 1953 à 1956, expert auprès du gouvernement syrien pour les questions de santé puis occupa, jusqu'en 1959, un poste de professeur de chirurgie à la Faculté de médecine de Beyrouth. Revenu en France, il remplit pendant 10 ans les fonctions de chef de service au centre hospitalier de Rennes et titulaire de la chaire de Chirurgie.
Il abandonna sa carrière hospitalo-universitaire en 1969, année où il fut nommé médecin-conseil national du régime général de la Sécurité Sociale.
Il exerça ensuite les fonctions de Directeur Général de la Santé, de 1978 à 1980, et de Conseiller d'Etat en service extraordinaire (1980-1984)
Il fut l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à différents domaines de l'Histoire de la Médecine.
Les titres de ses publications apportent la preuve de son expertise en Santé publique et en Programmation des Soins de Santé. Ils traitent de campagnes contre les maladies vénériennes, de l'alcoolisme, de l'évaluation clinique de l'activité hospitalière, d'une étude économique de la fécondation in vitro, de l'évolution en dix ans du coût des études diagnostiques, de la prévention de la méningite cérébrospinale, de la prévention des complications de transfusions, de la prévention et de la détection précoce de retard mental chez les enfants.
Il fut membre de l'Académie Nationale de Médecine de France, de l'Académie Hellénique, de l'Académie de Chirurgie de Paris, du Conseil International de la Langue Française, de la Société Française d'Histoire de la Médecine (Président, de la Société Internationale d'Histoire de la Médecine..
Il fut Officier de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'Ordre national du Mérite et Commandeur des Arts et Lettres. Il fut décoré d'une Grand-Croix de l'Ordre du mérite de la République d'Allemagne.

Une liste d'ouvrage est consultable à l'Académie.

Ses Communications à l'Académie.