Académie royale de Médecine de Belgique

|

Alain VANDERPLASSCHEN

(Francis, Claude)

Né à Hal le 27 juin 1967.

Elu membre associé le 25 octobre 2014.

Professeur ordinaire d'Immunologie à l'Ulg.

Spécialité: médecine vétérinaire.

Diplômé Docteur en Médecine Vétérinaire en 1991, avec la plus grande distinction (Université de Liège), il entame sa carrière scientifique comme aspirant du FNRS. Celle-ci débute par une thèse de doctorat sur les interactions survenant entre les cellules bovines et l’herpèsvirus bovin 4 dans le laboratoire du Prof. P.-P. Pastoret (Immunologie-Vaccinologie, Université de Liège). Il part ensuite pour l’Université d’Oxford (UK) où il réalisera une thèse d’agrégation sur le virus de la vaccine dans le laboratoire du Prof. G.L. Smith.

En 1998, il devient le premier vétérinaire dans l’histoire du FNRS à obtenir un poste permanent.

En 2007, alors qu’il est directeur de recherches, il quitte le FNRS pour devenir Professeur d’Immunologie-Vaccinologie à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Liège.

Ses recherches portent sur l’étude des interactions hôtes-pathogènes et plus particulièrement sur les mécanismes développés par les pathogènes pour se prémunir voire utiliser le système immunitaire de l’hôte infecté (une thématique appelée immuno-évasion).

Son laboratoire est également à l’origine de plusieurs innovations dans le domaine de la vaccinologie animale.

En janvier 2016, Alain Vanderplasschen était le promoteur et le co promoteur respectivement de 12 et 5 thèses de doctorats défendues, l’auteur de 140 publications répertoriées sur Scopus (130 sur PubMed) dans la catégorie « Immunology and Microbiology ». Ses publications sont à l’origine d’un H-index de 34.

Alain Vanderplasschen est également l’inventeur et le co-inventeur de 6 brevets repris sur Espacenet (http://worldwide.espacenet.com/). Ces brevets sont relatifs à l’identification d’inhibiteurs du système du complément dans la salive de la tique Ixodes ricinus et au développement de divers vaccins. Il est le lauréat de plusieurs prix scientifiques prestigieux dont le « Prix GSK vaccines » pour la période 2012-2015.