Académie royale de Médecine de Belgique

|

Déc. 2014. M. Moutschen, M. Goldman et Fl. Roufosse: Les maladies rares, clés de l'innovation thérapeutique

M. Moutschen
M. Goldman
Fl. Roufosse

Mardi 02/12/2014 – 18h00 – Palais des Académies

Entrée libre, mais inscription obligatoire sur le site de l'Académie royale de Belgique

L’avenir de l’Europe dépendra dans une large mesure de sa capacité à répondre aux grands défis de santé publique, au premier rang desquels la maladie d’Alzheimer, la résistance aux antibiotiques, le diabète, le cancer et diverses maladies chroniques.

Alors que la science médicale progresse de façon spectaculaire depuis le décodage du génome humain, la prévention et le traitement de ces affections restent largement insatisfaisants.

Au cours de cette séance, nous évoquerons les causes de cette situation préoccupante et soulignerons la nécessité d’un véritable changement de paradigme impliquant tous les acteurs de la santé, y compris les patients eux-mêmes.

Nous évoquerons les différentes étapes à franchir pour traduire la découverte en innovation, et assurer ensuite l’accessibilité des nouvelles thérapeutiques au plus grand nombre.

À l’aide de deux exemples, le syndrome hyperéosinophilique et la fièvre méditerranéenne familiale, nous montrerons comment l’étude de maladies rares permet d’accélérer la recherche sur des désordres beaucoup plus fréquents, tels que ceux évoqués plus haut.

Nous conclurons sur les initiatives mises en œuvre pour promouvoir cette nouvelle vision de l’innovation médicale.