Académie royale de Médecine de Belgique

|

Oct. 2014. B. Van den Eynde et M. Detheux: Le défi de la création d'une spin-off belge pour développer des traitements innovants contre le cancer

B. Van den Eynde
M. Detheux

Palais des Académies - Mercredi 15/10/2014 – 18h00

Entrée libre, mais inscription obligatoire sur le site de l'Académie royale de Belgique

La création et le financement d' iTeos Therapeutics SA à Gosselies a été initiée par un laboratoire de recherche universitaire. Sa mission est de développer des immunomodulateurs : des candidats médicaments innovants pour stimuler la capacité du système immunitaire à lutter contre le cancer.

Le cours-conférence décrira le défi de la création et le financement d'une spin-off, les différentes étapes du développement d'un médicament, les activités d'iTeos en recherche préclinique et clinique, ses spécificités par rapport à la recherche académique et l'industrie pharmaceutique, son positionnement en Belgique pour devenir un acteur de classe mondiale dans le domaine de l'immunothérapie et le potentiel thérapeutique d'immunomodulateurs dans le traitement du cancer. Ces immunomodulateurs seront testés en combinaison avec des vaccins thérapeutiques, des anticorps stimulant la réponse immunitaire ou des traitements de chimiothérapie.

L'historique et le paradigme de l'immunothérapie pour le traitement des cancers seront abordés par le Professeur Van den Eynde.