Académie royale de Médecine de Belgique

|

Charles SCHEPENS

(Louis)
Né à Mouscron le 13 mars 1912.
Elu Correspondant étranger le 1er juin 1985 (troisième section).  Membre honoraire étranger le 30 novembre 2002.
Professeur émérite à l'université Harvard et Président du Eye Research Institute à Boston.
Spécialité : ophtalmologie.
Décédé à Boston (U.S.A) le 10 avril 2006.

Diplômé en médecine à l’université de Gand en 1935, il obtiendra également un diplôme spécial de mathématiques et au cours de ses études, travailla dans le laboratoire de Pharmacologie avant de passer une année en Ophtalmologie à l’Université de Londres. Il complétera sa formation au Moorfield’s Hospital à Londres de 1935 à 1937, pour ensuite retourner pratiquer la médecine en Belgique et se joindre au corps médical de la Force de l’air en 1939. L’année suivante, il rejoindra la Résistance. Après la guerre, il occupera un poste de chercheur à la Harvard Medical School et fonda à la Massachusetts and Ear Infirmary, le service Retina (prémière unité de matière oculaire aux Etats-Unis. En 1950, il créa la Retina Foundation.

Il fut membre de l’American Board of Ophthalmology, de l’American Academy of Ophtalmology and Otolayngology, de l’American Association of Ophtalmology, de l’American Medical Association, de la New England Medical Association, de la Massachusetts Medical Society, de la New England Ophthalmology Society, de la Belgian society of Ophthalmology, de la Medical Association Penido Burnier, de la French Society of Ophtalmology, de l’Ophthalmological Society of United Kingdom, du Jules Gonin Club, de la Retina Society, de l’Association for Research in Vision and Ophtalmology.

Il fut Officier et Commandeur de l’Ordre de Léopold, Commandeur de l’Ordre du Mérite de la République italienne, Ordre du Mérite Duarte (République Dominicaine), de l’Ordre du Soleil Levant  et Commandeur de l’Ordre de la Couronne. Il fut décoré d’une médaille des Evadés, d’une Croix de Guerre belge et d’une Croix de Guerre française.

Une liste de 341 publications est consultable à l’Académie.