Académie royale de Médecine de Belgique

|

Albert SABIN

(B.)
Né à Russia (Pologne) le 26 août 1906.
Elu Correspondant étranger le 27 juin 1959 (quatrième section).
Membre honoraire étranger le 27 novembre 1976.
Professeur émérite de l'université de Cincinnati (1971).
Spécialité : virologie.
Décédé à Washington (USA) le 3 mars 1993. Eloge par J. Beumer le 28 mai 1994 (Bulletin).

Il entama sa carrière dans la recherche biomédicale en 1926 alors qu’il était encore étudiant à l’Université de New York où il obtiendra son diplôme de Docteur en médecine. De 1935 à 1939, il travailla au Rockfeller Institute for Medical Research. Il fut ensuite Professeur extraordinaire de pédiatrie, Professeur de recherche pédiatrique et Distinguished Service Professor auprès de la Faculté de Médecine de l’Université de Cincinnati ainsi que de la Fondation de Recherche de l’Hôpital des Enfants de cette ville. Dès 1970, il fut Président du Weizmann Institute of Science (1970-1972), Expert Consultant à temps plein pour le National Cancer Insitute américain (1974), Distinguished Research Professor en biomédecine à la Médical University of South Caroline (1974-1982) et Senior Expert Consultant au Centre International Fogarty des Hautes Etudes en Sciences de la Santé du National Institute of Health (1984-1986).
A l’âge de 80 ans, il continuait de travailler à l’International Forgarty Center en qualité de Senior Medical Science Advisor.

Il fut Docteur Honoris Causa de nombreuses universités.
Il fut membre de la National Academy of Sciences, de l’Association of American Physicians, de l’American Association of Immunologists, de l’American Academy of Arts and Sciences, de l’American Association for Advancement of Science, de l’American Epidemiological Society, de l’American Pediatric Society, de l’American Society for Microbiology, de l’American Society of Tropical Medicine and Hygiene, de la Society for Clinical Investigation, de la Society for Experimental Biology and Medicine, de la Society for Pediatric Research, de l’Harvey Society, d’Alpha Omega Alpha, Sigma Xi, de l’Infectious Diseases Society of America (Président), de la Société Française de Pédiatrie, de l’Académie des Sciences de Buenos Aires, de la Society of Microbiologists, Epidemiologists and Infectionists of U.S.S.R, de la Brazilian Pediatric Society, de la Medical Society of Santiago, du New York University Club, de l’Académie Nationale de Médecine de Buenos Aires, de la Royal Society, de l’Académie hongroise des Sciences et des Arts, de l’Académie serbe des Sciences et des Arts, de l’Italian Society of Experimental Biology, de la British Paediatric Association, de l’Italian Society of Pediatrics, de la German Pediatric Association et de l’U.S.S.S. Academy of Medical Sciences.

Un CV complet et une liste de publications sont consultables à l’Académie.