Académie royale de Médecine de Belgique

|

Moritz RÖLL

(dit ROELL)
(Friedrich)
Né à Vienne (Autriche) le 17 septembre 1818.
Elu Membre honoraire étranger le 24 juin 1876 (sixième section). Professeur à l'université et à l'Institut vétérinaire de Vienne et Directeur de cette dernière institution. S
Spécialité : médecine vétérinaire.
Décédé à Graz (Autriche) le 19 mai 1907.

Il a fait ses études médicales à l’Université de Vienne et a obtenu les degrés d’un Docteur en Médecine en 1842 et celui d’un Docteur en Chirurgie en 1843. D’abord Interne à l’Hôpital universel de Vienne en 1842-1843, il passa ensuite aux études de médecine vétérinaire à l’Institut Impérial de Médecine vétérinaire de Vienne, en qualité de pensionnaire de l’Etat (1844-1846). En 1847, il fut nommé Répétiteur dans cet Institut et les deux années suivantes, il travailla comme vétérinaire de gouvernement pour le Royaume de Bohème. En 1850, il occupa des fonctions de Professeur à l’Institut vétérinaire de Vienne et, dès 1952, il devint Directeur des Etudes de cet Institut. En  1862, il commença à exercer les fonctions de Professeur à l’Université de Vienne.

Il fut membre du Conseil sanitaire (1856), de la Société royale de médecine de Vienne, de la Société de Médecine vétérinaire de France, de la Société nationale vétérinaire de Paris, de la Société des Médecins vétérinaires à Saint-Pétersbourg, et de nombreuses sociétés médicales set agricoles.

Il fut Chevalier de l’Ordre Impériale et Royal français et de l’Ordre de Saint-Stanislas II.

Une liste de travaux est consultable à l’Académie.