Académie royale de Médecine de Belgique

|

Michel ROLAND

Né à Jemappes le 10 décembre 1932.
Elu Correspondant régnicole le 26 juin 1982.
Membre titulaire le 15 mai 1993 (quatrième section).
Professeur à l'université de Louvain et Chef du Service pharmaceutique des Cliniques Universitaires Saint-Luc (depuis 1988).
Spécialité : pharmacie galénique.
Décédé à Woluwe-Saint-Lambert le 7 octobre 1997.
Eloge par P. Dumont le 28 mars 1998 (Bulletin).

Il s’inscrit à l’Université Catholique de Louvain et sera proclamé, deux ans plus tard, candidat en sciences chimiques et en sciences pharmaceutiques. Il opta pour les études de pharmacie et sera diplômé pharmacien en 1956 et, deux ans plus tard, Docteur en Sciences pharmaceutiques. En 1966, il rejoignit le Centre National de Prévention et de Traitement des Intoxications (l’actuel Centre Antipoisons). En 1968, il entra à l’Université de Louvain comme Chargé de cours. Il y sera nommé Professeur en 1971 et promu Professeur ordinaire 3 ans plus tard. De 1970à 1974 et depuis 1988, il occupe la fonction de Président de l’Ecole de Pharmacie de l’U.C.L.

Il fut membre du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens, de la Commission des Médicaments (Vice-Président), de la Société Belge des Sciences Pharmaceutiques, de la Fédération Internationale Pharmaceutique, de la Controlled release Society, de l’Association Française des Enseignants de Pharmacie Galénique, de la Société Française d’Histoire de la Pharmacie, du Cercle d’Histoire de la Pharmacie et du Médicament, du Cercle Benelux d’Histoire de la Pharmacie, de la société d’Histoire de la Médecine et de la Société européenne de droit et d’économie pharmaceutique.

Il fut Chevalier de l’Ordre de Léopold et Officier de l’Ordre de la Couronne.

Une liste de publications est consultable à l’Académie.