Académie royale de Médecine de Belgique

|

(baron, Léon Victor Arthur)

Né à Houdeng-Aimeries le 15 mai 1908.

Elu Correspondant régnicole le 26 mai 1956.

Membre titulaire le 28 juin 1969 (deuxième section).

Président pour 1986.

Professeur émérite à l'université de Bruxelles.

Spécialité : cardiologie.

Photo in archives. Il fut diplômé Docteur en Médecine, Chirurgie et Accouchements de l'Université Libre de Bruxelles en 1932. Il s'orienta ensuite vers la cardiologie qui l'amena à fréquenter plusieurs services et laboratoires de recherche étrangers: assistant étranger à Paris de 1932 à 1934 (Hôpital Broussais), Research Fellow à Cambridge de 1934 à 1935, CRB advanced fellow à Harvard de 1939 à 1940 et collaborateur du Columbia Cellege et Bellevue Hospital de New York(1940). En 1934, il travailla comme Assitant au service de médecine interne de l'Hôpital Universitaire Saint-Pierre. En 1940, agrégé de l'enseignement supérieur,il enseigna la cardiologie au niveau du post-graduat à partir de 1952. Il devint titulaire du cours de pathologie et thérapeutiques spéciales dès 1957, fut nommé Professeur extraordinaire en 1959 et promu professeur ordinaire en 1961 prenant la direction du laboratoire de recherches cardiologiques. Parallèlement, il effectue sa carrière hospitalière et fut successivement Adjoint (1946-1952), chef du département de cardiologie de l'Hôpital universitaire Saint-Pierre (1952-1972), Chef de Clinique de Cardiologie des Hôpitaux Saint-Pierre et Brugmann depuis 1961 et président du collège de direction du service de médecine interne de 1972 à 1978. .

Il fut Docteur Honoris Causa des Universités de Cordoba (Argentine), de Santiago (Chili), et de Saint-Thomas (Philippines) et médaillé des Universités de Paris et de Montpellier.

Il fut membre de l'Académie Nationale de Médecine de France, des Académies de Médecine et des Sciences de Mexico, de la New York Academy of Sciences, de l'American College of Cardiology, de l'American College of Physicians, de la Société Internationale de Cardiologie (Président), de la Fondation Cardiologique Princesse Lilian (Administrateur), de la Fondation Académique Professeur Pierre Rijlant (Président), de la Fondation de Physiopathologie Professeur Lucien Dautrebande (Administrateur), de la Fondation Lequime-Jaumotte (Président), de la Société Belge de Cardiologie, de la Société de Biologie, de la Société Belge de Médecine Interne, de la Société Française de Cardiologie, de l'American Heart Association de la Société Mexicaine de Cardiologie, de la Société Roumaine de Cardiologie, de la Société Belge de Physiologie, de la Société Suisse de Cardiologie, de la Société Française de Pathologie Rénale, de la Société Belge de Chirurgie, de la Société de Médecine du Centre, de la British Cardiac Society, de la Société Italienne de Cardiologie, Société Chilienne de Cardiologie, de la Société de Médecine Interne du Chili, de la Société Hollandaise de Cardiologie, de la Société Clinique de Lisbonne, de la Société Argentine de Cardiologie, de la Société Espagnole de Cardiologie, du Conseil Supérieur Argentin de Réhabilitation des Cardiaques, de la Cardiological Society of India, de l'American College of Cardiology et de la Société Serbe de Médecine . Il fût le fondateur des Acta Cardiologica et des Acta Clinica.

Il fut Chevalier de l'Ordre de Léopold II, Commandeur et Grand Officier de l'Ordre de Léopold, Grand-Officier de l'Ordre de la Couronne, Officier de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'Ordre du Mérite du Chili et de l'Ordre du Mérite de la République Italienne. Il fut décoré d'une Croix Civique de première  et de seconde Classe et d'une Médaille civique de première et seconde classe.

Une liste de 332 publications et de livres est consultable à l'Académie.