Académie royale de Médecine de Belgique

|

Firmin LIEGEOIS

(Marie, Louis)

Né à Ethe le 6 août 1888.

Elu Correspondant régnicole le 29 novembre 1941.

Membre titulaire le 28 novembre 1953 (sixième section).

Membre honoraire le 25 septembre 1971.

Professeur émérite à l'Ecole de médecine vétérinaire de l'Etat à Cureghem.

Spécialités : pathologie médicale et toxicologie.

Décédé à Ethe le 11 décembre 1971. Eloge par J. Derivaux le 29 avril 1972 (Bulletin). Photo dans le Bulletin 1972.

Après avoir été reçu Candidat en Sciences Naturelles, il fut diplômé Docteur en Médecine Vétérinaire. Il travailla ensuite comme Professeur ordinaire à l'Ecole de médecine vétérinaire de l'Etat à Cureghem (Chaire de pathologie médicale toxicologie, médecine légale et jurisprudence commerciale, déontologie, clinique des petits animaux).

Il fut membre du Conseil régional d'expression française de l'Ordre des Médecins vétérinaires (Président), de la Société Royale de Médecine Vétérinaire du Brabant, de l'Union Vétérinaire belge (Président), de la Société Belge de Biologie, de la Société Royale des Sciences médicales et naturelles de Bruxelles, de la Société de Chimie biologique de Paris, de la 19e Commission du F.N.R.S. et Doyen d'Honneur du Travail pour le Secteur Médecine Vétérinaire.Pendant les campagnes de 1914-1918 et 1940, il fut Capitaine en Ier vétérinaire de réserve.

Il fut Chevalier, Officier et Grand Officier de l'Ordre de Léopold ainsi que Chevalier et Officier de l'Ordre de la Couronne. Il fut décoré d'une Croix de Guerre, d'une Médaille de l'Yser, d'une Médaille commémorative de la Victoire, d'une Médaille des Alliés et d'une Médaille commémorative du Centenaire de l'Indépendance Nationale.

Une liste de 100 publications est consultable à l'Académie.