Académie royale de Médecine de Belgique

|

Jean-Louis LORTAT-JACOB

(Marie)

Né à Paris (France) le 30 août 1908.

Elu Correspondant étranger le 25 novembre 1972 (troisième section).

Membre honoraire étranger le 25 novembre 1978.

Professeur de clinique à l'université de Paris.

Spécialité : chirurgie digestive.

Décédé le 1er juillet 1992.

Il décrocha son diplôme de Docteur en Médecine en 1939. La même année, il devint chef de clinique à la faculté puis, en 1942, prosecteur. Chirurgien des Hôpitaux de Paris en 1944, Professeur agrégé en 1953, Chirurgien de l'Hôpital Tenon en 1956, puis de l'Hôpital Beaujon en 1961, Professeur de clinique Chirurgicale jusqu'en 1981, il présida le Conseil National de l'Ordre des Médecins de France d'avril 1970 à juin 1981. Il fut également Président de la Conférence Internationale des Ordres de Médecins et des Organismes d'Attributions Similaires, de la Société Française de Gastro-Entérologie, du Collège International de Chirurgie digestive, du Conseil d'Administration de l'Association Médicale pour le traitement et la recherche diététique et du Centre National de Pharmacovigilance.

Il fut Docteur Honoris Causa de l'Université de Salonique.

Il fut membre de l'Académie Nationale de Médecine, de l'Académie de Chirurgie, de la Société de Chirurgie de Lyon, de l'Association Française pour l'Etude du Cancer, de la Société de Chirurgie Thoracique, du Comité de Rédaction des Annales de Chirurgie, du Comité consultatif des Universités, de la Société Internationale de Chirurgie, du Comité Exécutif de la Fédération Internationale des Collèges de Chirurgie, de l'American College of Surgeons, du Royel College of Surgeons, de la Société Allemande de Chirurgie, de la Société Royale de Médecine de Gand, de la Société Médico-chirurgicale de Bologne, de l'Editorial Board of Surgery Gynecology Obstetrical, de la Société belge de Chirurgie, de l'Association of Surgeons of Great Britain, de la Société de Chirurgie de Buenos Aires, de l'Académie de Médecine de Buenos Aires, de la Société de Chirurgie de Rosario, de la Société Italienne de Chirurgie, de la Société Espagnole de Chirurgie, de la Société Hellénique de Chirurgie et de la Société Médicale de Thessalonique.

Il fut Commandeur de la Légion d'Honneur et Commandeur de l'Ordre National du Mérite. Il fut décoré d'une Croix de Guerre, d'une Médaille d'Or des Sciences, Arts et Lettres et une Médaille d'Honneur de la Médecine Allemande.