Académie royale de Médecine de Belgique

|

Reynaldo DOS SANTOS

(Doutor)

Né à Vila Franca de Xira (Portugal) le 3 décembre 1880. 

Elu Correspondant étranger le 21 décembre 1957 (troisième section). 

Professeur à l'université de Lisbonne.

Spécialité : chirurgie.

Décédé à Lisbonne (Portugal) le 6 mai 1970. Eloge par D. Honore le 27 mars 1971 (Bulletin).

Il fût diplômé Docteur en Médecine en 1903 à l'Université de Lisbonne. En 1906, il fût proclamé Chirurgien des Hôpitaux de Lisbonne et en 1907, il reçu le titre de Professeur Agrégé. En 1909 il parti en Allemagne et il revint à Lisbonne en 1910 pour travailler en tant que Chef de Clinique à l'Ecole de Médecine. Il devint Premier Assistant de Chirurgie à la Faculté de Médecine en 1911 et occupa ce poste jusqu'en 1914. Entretemps, il voyagea en Italie, Autriche, Londres, Allemagne et Belgique. Durant l'année 1915-1916, il fût Chargé de Cours à la Faculté. Il fût Membre du Comité inter-allié pour l'étude de la chirurgie de guerre en 1916 et Médecin militaire de 1916 à 1918. En 1925, il devint Directeur des Service des Hôpitaux Civils de Lisbonne (Hôpital d'Arroios). Il enseigna ensuite la pathologie chirurgicale, de Clinique Chirurgicale et l'Urologie à la Faculté de Médecine de Lisbonne, qu'il dirigea en 1942.

Il fût Docteur Honoris Causa des universités de Strasbourg, Paris, Bahia, Toulouse et Alger.

Il fût membre de la Société des Sciences médicales de Lisbonne (Président pour 1932-1933), de l'Académie nationale des Beaux-Arts de Janeiro (Président pour 1943), de l'Académie Portugaise d'Histoire (membre fondateur), de l'Académie des Sciences de Lisbonne (Président pour 1956-1957), de l'Académie de Médecine d'Espagne, de l'Académie de Chirurgie de Paris, de l'Académie de Médecine de Paris, de l'Académie S. Fernando de Madrid, de l'Académie Royale d'Archéologie de Belgique, de la Société Internationale de Chirurgie, de la Société Internationale d'Urologie, de l'Institut de France,  de la Royal Society, du Royal College of Surgeons, de l'Institut de Coimbra, de l'Académie dei Lincei de Rome et de l'American College of Surgeons.

Il présida le Congrès de la Société Européenne de Chirurgie Vasculaire (Zurich de 1956), le Congrès International d'Histoire de l'Art (Lisbonne en 1949) et le Congrès de la Société Internationale de Chirurgie (Lisbonne 1953).

Il fût "Knigt of British Empire", "Distinguished Service Order", Commandeur de l'Ordre Civil d'Affonso XII d'Espagne, Grand Croix de l'Ordre Militaire de Santiago de Espada, Grand Croix du Mérite Civil d'Espagne et Chevalier, Officier, Commandeur et Grand Officier de la Légion d'Honneur. Il a reçu une médaille d'Or portugaise "de Bons Serviços da Grande Guerra".

Il publia de nombreux travaux sur les pathologies rénale, gastrique, pancréatique et vasculaire. Ce qui a fait, avant tout, sa réputation, est son importante invention de l'artériographie - de l'aortographie en 1929. Une liste de publications est consultable à l'Académie.