Académie royale de Médecine de Belgique

|

Alain ASTIER

(Louis Gilbert Joseph)

Né le 2 octobre 1949.

Elu membre étranger le 26 octobre 2013.

Le professeur Alain Astier a obtenu un doctorat de pharmacie, option industrie, en 1972 (Faculté de pharmacie, Paris) et un doctorat es sciences en chimie organique et structurale en 1976 (Université Paris XI, Orsay), travaux réalisés comme attaché de recherche à l’institut de Chimie des Substances Naturelles (CNRS, Gif). Il a également qualifié en radiobiologie (CEA, Saclay, 1981) et en technologie de culture cellulaire (Ecole Pratique des Hautes Etudes, 1984).

Il a été professeur de pharmacie clinique et biotechniques (faculté de Pharmacie, Université de Lorraine, Nancy) jusqu’en 2007 (honoraire) après avoir été maitre de conférence en chimie thérapeutique (Paris XI). Il est actuellement chef du pole de pharmacie, Hôpitaux Universitaires Henri Mondor, Faculté de Médecine Paris 12, après avoir été chef de service depuis 1977.

Il est membre titulaire de l'Académie Nationale de Pharmacie (France) et il a été lauréat en 2001 du prestigieux Prix Galien de la recherche pharmaceutique pour ses travaux sur fomepizole, comme antidote de l'éthylène glycol et l'empoisonnement au méthanol.

Les intérêts de recherche du professeur Astier comprennent

- Toxicologie clinique et analytique

- Pharmacologie expérimentale et clinique, la pharmacocinétique des médicaments anticancéreux et immunosuppresseurs

- Nouvelles formulations et stabilité des médicaments anticancéreux, en particulier des anticorps monoclonaux, domaine recherche dans laquelle il est considéré comme l'un des meilleurs experts pharmaceutiques en France.

Son unité de recherche dépend de l’ UMRS CNRS 7054, Faculté de Médecine, Université Paris XII.

Jusqu'à présent, il a signé plus de 200 articles scientifiques dans des revues évaluées par les pairs,  250 communications dans des congrès scientifiques et dirigé . Il a été membre de nombreux comités scientifiques et président de plusieurs congrès internationaux tels que l'ESCP ou ECCO.
Il est actuellement Président du conseil scientifique de l’Etablissement Pharmaceutique des Hôpitaux de Paris (EPHP).

Il est/a été  membre actif de plusieurs conseils d'experts de l'Agence de la santé française (ANSM) comme le groupe formulaire national hospitalier (président) et l'Institut National du Cancer (INCa). Il est également membre du nouveau comité des médicaments de l'EORTC. Il est actuellement vice-président de l'ESOP (European Society of Oncology Pharmacy), Vice-président de la Société française de pharmacie d'oncologie (SFPO), « board member » de l’ECCO, et rédacteur en chef des Annales Pharmaceutiques Françaises, journal officiel de l'Académie de pharmacie.