Académie royale de Médecine de Belgique

|

Alexander POTAPOV

(A.)

Né en U.R.S.S. le 5 juillet 1948.

Elu membre étranger le 26 septembre 2013.

Alexander Potapov est professeur de neurochirurgie et vice-directeur de l’Institut Burdenko de neurochirurgie à Moscou, l’un des fleurons de la neurochirurgie russe.

Diplômé de l’Institut  Médical n°2 de Moscou en 1973, il entreprend sa spécialisation en neurochirurgie à l’Institut Burdenko avec un complément au Karolinska à Stockholm. En 1988, il es nommé chef du département de neurotraumatologie et, en 1989, vice-Directeur de l’Institut Burdenko.

Nommé Professeur de neurochirurgie en 1992, il est membre titulaire de l’Académie Russe des Sciences ainsi que de l’Académie Russe des Sciences Médicales dont il est membre du bureau.

Auteur de plus de 400 publications scientifiques, 12 monographies, il est le leader incontesté de la neurochirurgie russe et très respecté sur le plan international. Il est fréquemment invité dans les congrès internationaux de neurochirurgie dans le monde entier. Actuellement, il est second vice-président de la Fédération Mondiale des Sociétés de Neurochirurgie et Chairman du comité de neurotraumatologie de cette Fédération. Lauréat de plusieurs distinctions scientifiques russes, il entretient des contacts étroits avec mon ancien service à Erasme qu’il a visité à plusieurs reprises.