Académie royale de Médecine de Belgique

|

Prix Professeur Pierre Rijlant

(Prix para-académique)

 

HISTORIQUE

Dans un acte du 13 décembre 1984, Madame O.A.J.Hoquet, veuve de Monsieur P.B.L. Rijlant, déclare fonder un établissement d'utilité publique dénommé "Fondation Professeur Pierre Rijlant" et y affecter une somme de trois millions de francs. Un arrêté royal, donné à Bruxelles le 29 mai 1985, entérine son souhait. Un prix, dont les conditions sont reprises ci-dessous, est fondé en 1985.

 

OBJET

La Fondation Pr P. Rijlant décerne un prix triennal couronnant un travail original dans le domaine de la physiologie ou de la physiopathologie cardiaque.

Le prix est réservé à des chercheurs âgés de 40 ans maximum, au 31 décembre de l'année du dépôt des candidatures. Les candidats doivent être de nationalité belge et rattachés à une institution scientifique belge. Ils peuvent se présenter seul ou comme investigateur principal et porte-parole d'une équipe d'au maximum trois chercheurs. Le jury est choisi par la Fondation. Les décisions du jury sont sans appel. Il peut décider de ne pas attribuer le prix.

Les candidats fourniront les documents suivants en cinq exemplaires :

  • Un curriculum vitae ;
  • La liste complète de leurs publications ;
  • Les tirés à part de trois articles que le candidat considère comme les plus représentatifs de son travail ;
  • Un document de synthèse (5 pages maximum), rédigé en anglais, résumant leur contribution, justifiant leur candidature.

Si le candidat se présente comme le porte-parole d'une équipe, il doit fournir un document signé par les co-auteurs, où ils indiquent qu'ils acceptent que le candidat soit présenté comme investigateur principal.

Date de clôture : 7 janvier 2019 - Prix : 5.000- euros.