Académie royale de Médecine de Belgique

|

Prix Fondation Octaaf Dupont

(Prix para-académique)

 

HISTORIQUE

Par sa lettre du 27 mars 1990, Monsieur H.Mahieu, adjoint au Ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au Développement, informe, entre autres, le Professeur J.Derivaux, Président de l'Académie royale de Médecine de Belgique, du souhait de Madame Dupont de créer un fonds Octaaf Dupont, grâce à un don de 3.200.000 francs belges, libres de charge. Ce don, qui peut être alimenté, sera accepté par les quatre académies auxquelles il est destiné, à savoir l'Académie royale de Médecine de Belgique (ARMB), la Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België (KAGB), l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (ARB) et la Koninklijke Academie voor Wetenschappen, Letteren en Schone Kunsten van België (KVAB).

En 1989, le fonds est créé et, à la demande de la donatrice, est géré par la KVAB. La destination du crédit de recherche se trouve explicitée ci-dessous.

Le 24 mai 1996, une somme supplémentaire de 470.603 francs belges est tranférée sur le compte de la Fondation Dupont, suite à un don de 15.000USD offert par Madame Z.Dupont-Pereira.

 

OBJET

Un prix, doté d'un crédit de recherches, émanant de la Fondation Octaaf Dupont, créée en 1989, est attribué tous les deux ans, successivement par l' Académie royale de Médecine de Belgique, la « Koninklijke Vlaamse Academie van België voor Wetenschappen en Kunsten », la « Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België », et l' "Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique".
Le prochain prix, à décerner par la Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België, sera attribué en 2019.
Ce prix - en même temps crédit de recherches - vise à récompenser et à encourager « la recherche fondamentale dans le domaine de la Physiologie et de la Physiopathologie, humaines et animales. »
Il sera attribué à un chercheur - ou à un groupe de chercheurs, trois au maximum, travaillant en collaboration - pour un projet se rapportant aux domaines ainsi définis.
En vertu du règlement, il est réservé, pour 2019, à un - ou des - chercheur(s) néerlandophone(s), de nationalité belge.
Les travaux déjà publiés et le programme justifiant la demande du crédit, seront rédigés en néerlandais. La candidature doit être introduite auprès du Secrétaire perpétuel de la Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België, avant le 1 mars 2019.
La demande, signée par le(s) candidat(s), sera accompagnée d'un dossier justificatif comprenant, outre le (ou les) curriculum(a) vitae, la liste des publications, la description du projet et les délais prévus pour sa réalisation. L'ensemble de ces documents sera transmis en 6 exemplaires.
Les dossiers de candidature peuvent être introduits par les candidats eux-mêmes ou présentés, sur proposition motivée, par une personnalité compétente.
Il sera fait rapport à l'Académie sur le résultat des travaux entrepris.
Les membres honoraires, titulaires ou associés sont admis.

(Date de clôture du prochain prix, à décerner par l'Académie royale de Médecine de Belgique: 9 janvier 2023 - Crédit de recherches : 4.000- euros environ.)