Académie royale de Médecine de Belgique

|

Prix du Docteur Louis de Give de Muache (U.L.B.)

(Prix para-académique)

 

HISTORIQUE

Le Docteur Jules-Constant-Louis-Joseph de Give, décédé à Bruxelles le 26 juillet 1924, a institué, par deux testaments olographes respectivement datés du 17 juin 1923 et du 29 mai 1924, l'Académie royale de Médecine de Belgique et l'Université libre de Bruxelles concurremment en qualité de légataires universelles (sous réserve de legs particuliers faits à divers). Le Bureau de l'Académie, en sa séance du 24 janvier 1925, a accepté le legs, sous bénéfice d'inventaire. Lequel fut particulièrement fastidieux, étant donné la complexité de la succession. Néanmoins, après moult péripéties, l'Académie put ainsi fonder, en 1928, le "Prix du Docteur Louis de Give de Muache", dont les conditions sont reprises ci-dessous.

 

OBJET

Prix décennal décerné à l'auteur des meilleurs travaux d'ordre médical (*), en langue française ou néerlandaise, pendant la période du concours.

Partage interdit. - Auteurs de nationalité belge uniquement.

(Clôture le 10 janvier 2022 - Prix : 2.400- euros.)

(*) Dans sa séance du 19 décembre 1931, l'Académie a décidé qu'il faut entendre par "travaux d'ordre médical" ceux qui ressortissent à l'un ou l'autre domaine dont s'occupent les six Sections de la Compagnie. Il a été stipulé, en outre, que les termes "ordre médical" n'ont rien de restrictif. (Cfr. arrêté royal du 2 juin 1928.)