Académie royale de Médecine de Belgique

|

(Georges Marie)

Né à Bruxelles le 2 mars 1878.

Elu Correspondant régnicole le 26 juin 1920.

Membre titulaire le 17 décembre 1932 (quatrième section).

Président pour 1950.

Professeur et Administrateur honoraire à l'université de Bruxelles.

Spécialité : médecine légale.

Décédé à Bruxelles le 10 février 1957. Notice par R. Bruynoghe le 23 février 1957 (Bulletin). Eloge par M. De Laet, Mémoires in 8°, IV (1960). Photo in Mémoires, op. cit.

Après avoir étudié à l'Université libre de Bruxelles et séjourné à Berlin, Breslau et Vienne en 1900, il fut reçu Docteur en médecine, chirurgie et accouchements en juillet 1902.  Il obtient six ans plus tard le titre de Docteur spécial en sciences médico-chirurgicales. En 1910, il entra à la Faculté de Médecine et de Pharmacie en qualité d'assistant pour le cours de médecine légale, enseignement où il ne tarda pas à être nommé titulaire. Au lendemain de la 1ère guerre mondiale, il accéda à l'ordinariat. Toute sa carrière scientifique fut consacrée à l'étude , à l'exercice et à l'enseignement de la médecine légale. En 1930, il entra au Conseil d'administration de l'Université comme administrateur. Il occupera cette fonction, en prenant de nouvelles initiatives et en prenant des décisions qui donnèrent de nouvelles orientations à l'Institution, jusqu'en 1947. Il présida le Centre de Traumatologie et de Réadaptation professionnelle et à siéger au Conseil et au Bureau de l'Université.

Il fut membre  de la Société de Médecine Légale de France, du Comité Directeur du Service Anthropologique pénitentiaire, du Conseil d'Administration de l'école de Criminologie et de police scientifique (où il enseigna de 1920 à 1930), de la Commission royale des patronages, de la Commission administrative des Conseils de Chimie et Physique Solvay, de la Fondation Hoover pour le développement de l'Université de Bruxelles, de la Commission Administrative des Prisons de Saint-Gilles et Forest et du Conseil supérieur des Prisons. Il fut Expert du Comité supérieur de contrôle en 1912 et membre du Bureau de la Société de Médecine légale de Belgique dont il fût Secrétaire général de 1912 à 1931 et Président de 1928 à 1931. Il fonda les Archives internationales de Médecine légale en 1910 avec le Pr Coryn et en fut le rédacteur.

Il fut Grand Officier, Commandeur et Officier de l'Ordre de la Couronne et Chevalier, Officier et Commandeur de l'Ordre de Léopold.

Une liste d'ouvrages est consultable à l'Académie.