Académie royale de Médecine de Belgique

|

Michel HANOCQ

Né à Bruxelles le 30 octobre 1939. 

Elu Correspondant régnicole le 23 mai 1992 (cinquième section).

Membre titulaire le 28 novembre 1998.

Professeur ordinaire émérite de l'Université libre de Bruxelles.

Décédé à Braine-l’Alleud le 24 juillet 2012.

Proclamé Pharmacien par l'Université libre de Bruxelles en juin 1964 après avoir été assistant au laboratoire de Chimie analytique, de Chimie pharmaceutique inorganique et de Toxicologie, il fût nommé Chargé de cours associé. Il fut Agrégé de l'Enseignement Supérieur en Sciences Pharmaceutiques à la même Université en 1971. Nommé successivement Professeur associé (1980) et Professeur ordinaire (1990), il dirigea ensuite le laboratoire de Chimie physique appliquée aux Sciences pharmaceutiques.

Il fut, en outre, Secrétaire (1977), Vice-Président (1983-1985) et Président de l'Institut de Pharmacie de l'ULB (1989-1992), Président du Conseil d'Administration du Centre d'Etudes des Ions Minéraux (depuis 1987) et fut membre du Conseil d'Administration de l'ULB (1991), du Consiel d'Administration de la Conférence Internationale des Doyens des Ecoles, Instituts et Facultés de Pharmacie d'Expression française, de la Commission belge de Pharmacopée, de la Commission Belge d'Enregistrement des Médicaments et du Comité Scientifique du Centre de Recherches de Phytopharmacie de la Faculté des Sciences Agronomiques de l'Etat.

Il fut Chevalier de l'Ordre de la Couronne, Chevalier de l'Ordre de Léopold, Officier de l'Ordre de la Couronne,Grand Officier de l'Ordre de Léopold, Grand Officier de l'Ordre de la Couronne et Commandeur de l'Ordre National du Burkina Faso et fut lauréat du Prix Achille Herlant et du Prix Louis Maricq.

Une liste de 112 publications est consultable à l'Académie.