Académie royale de Médecine de Belgique

|

Raymond GARCIN

(Marie Mathieu Jean)

Né à Basse-Pointe (Martinique) le 21 septembre 1897.

Elu Correspondant étranger le 25 mai 1963 (deuxième section).

Professeur de Clinique neurologique à la Faculté de Médecine de l'université de Paris et médecin chef de service de l'Hôpital de la Salpêtrière.

Spécialités : pathologie et thérapeutique générales et clinique neurologique.

Décédé à Paris (France) le 27 février 1971. Eloge par L. van Bogaert le 27 novembre 1971 (Bulletin).

Il fut diplômé Docteur en médecine en 1927. Les deux années suivantes il travailla en tant que Chef de Clinique Médicale avant de devenir Chef de laboratoire à la Clinique des Maladies du Système Nerveux, où il travailla jusqu'en 1936. En 1939, il devint Professeur agrégé à la Faculté de Médecine. De 1947 à 1948, il fut chargé de la Suppléance à la Chaire de Clinique Neuro-chirurgicale de la Faculté de Médecine et en 1950, il fut Chargé de cours de Clinique Annexe à la Faculté de Médecine. Il commença à enseigner la Pathologie thérapeutique générale en 1953 et la Clinique neurologique en 1959. En plus de ses fonctions académiques, il travaillait comme médecin, depuis 1948, à l'Hôpital de la Salpétrière.

Il fut membre de l'Académie Nationale de Médecine, de la Société Médical des Hôpitaux de Paris, de la Société de Neurologie de Paris, de la Société de Biologie, de la Société de Neuro-Chirurgie de Langue française, de la Société d'Endocrinologie, de la Société de Thérapeutique, de l'American Academy of Neurology, de la Sociedad Espanola de Neurologia, de la Sociedad de Neurocirugia del Urugay, de la Sociedade de Medicina e Cirurgia de São-Paulo, du Centro de Estydis Franco da Rocha, de la Sociedade de Neurologia do Rio de Janeiro...

Il fut Officier de l'Ordre de Léopold, Officier de la Légion d'Honneur et Commandeur de l'Ordre de la Santé publique.

Une liste de publications est consultable à l'Académie.