Académie royale de Médecine de Belgique

|

Michel DECHAUME

(René)

Né à Villeurbanne (France) le 23 février 1897.

Elu Correspondant étranger le 22 mai 1976 (troisième section).

Professeur honoraire de Stomatologie à l'université de Paris et Stomatologiste honoraire des Hôpitaux.

Spécialités : stomatologie et chirurgie maxillo-faciale.

Décédé le 19 octobre 1991.

M. Dechaume fut interne de Hôpitaux de Lyon de 1923 à 1927. Il fût ensuite diplômé Docteur en Médecine. Peu après la libération, il est nommé chef du service de Stomatologie de l'Hôpital de la Pitié à Paris et Professeur de Stomatologie à la Faculté de Médecine (1946). En 1957, 1962 et 1967, il fut l'expert de l'Hygiène dentaire de l'OMS. 

Auteur, soit seul, soit en collaboration, de plus de 630 publications sur divers sujets à la fois médicaux et stomatologiques, ainsi que de plusieurs livres, dont un "Précis de Stomatologie", qui a connu de nombreuses rééditions.

Il est membre de l'académie nationale de Médecine de France, des sociétés de Stomatologie, de Dermatologie, d'Hématologie, de Pédiatrie, de Médecine légale..., Président d'honneur de l'Association stomatologique internationale, membre d'honneur de la société belge de Stomatologie, des sociétés de Stomatologie de Bohème, Turquie, Suède, Autriche, Chili, République Argentine, Italie, Roumanie, Vénézuela, Pologne, Pérou, Brésil..., membre d'honneur de l'Académie de Stomatologie du Pérou... et Commandeur de la Légion d'Honneur. Il a reçu la Médaille militaire et la Croix de guerre 1914-1918.

Une liste de publications est consultable à l'Académie.