Académie royale de Médecine de Belgique

|

Marcel DALLEMAGNE

(Joseph Elisabeth)

Né à Liège le 28 septembre 1907.

Elu Correspondant régnicole le 16 décembre 1961.

Professeur ordinaire à la Faculté de Médecine de l'Université de Liège et Directeur de l'Institut de Thérapeutique expérimentale.

Spécialités : thérapeutique" expérimentale, pharmacodynamie. - Mort à Majorque (Esp.) le 23 septembre 1969

Photo dans les archives et dans le Bulletin de 1970.

Éloge par Zénon Bacq dans le Bulletin de 1970

M. Dallemagne fut diplômé Docteur en Médecine, Chirurgie et Accouchements en 1932 à l'Université de Liège et Agrégé de l'Enseignement supérieur en Sciences Médicale en 1943 et de la Faculté de Médecine attaché au laboratoire de Pathologie Chirurgicale et de Chirurgie expérimentale en 1945. Il fut chargé de cours avant de devenir, en 1951, professeur ordinaire en 1951. En 1957, il reçu une bourse de voyage du Ministère des Colonies pour un voyage d'étude au Congo belge. Il sera ensuite nommé membre de la Commission de la Pharmacopée (1957) et de la Commission des Spécialités pharmaceutiques.

Il est membre de la Société française d'Anéestésie et d'Analgésie, de l'International Anesthesia research Society, de la Société belge d'Anestésie, de la Société de Chimie Physiologique, de la Société belge de Biologie, de la Société de Traumatologie, de la Société des Sciences de Liège, de l'American Association for the Advancement of Sciences, de l'Association des Physiologistes (Secrétaire général pour la Belgique), de la Société belge de Physiologie, de la Société belge de Biochimie, de la Société française de Thérapeutique, de la Société belge de Médecine tropicale...

La liste de ses publications est consultable à l'Académie.