Académie royale de Médecine de Belgique

|

Résumé de Marc Vidal (Séance du 29 avril 2006)

RÉSEAUX « INTERACTOMES » 

par M. VIDAL (Harvard Medical School Boston), invite.

Nos cellules sont composées, entre autres macromolécules, de dizaines de milliers de protéines qui interagissent les unes avec les autres, formant ainsi un réseau d’interactions d’une très grande complexité, appelé « interactome ».  Le but de mon laboratoire à la « Harvard Medical School » (Boston, U.S.A.) est de comprendre comment l’interactome est organisé, et comment cette organisation est modifiée chez les cellules malades, plus particulièrement les cellules cancéreuses.

Une hypothèse centrale de ce travail est qu’à l’échelle de la cellule toute entière, il existe des principes qui régissent la mise en place et l’organisation de l’interactome.  Pour découvrir ces principes, une approche a été développée (Vidal 2001) qui se base sur l’intégration de données d’expression génique et d’expériences systématiques de perturbation génique à l’échelle du génome, ainsi que de cartographie d’interactions protéine-protéine à l’échelle du protéome, chez la levure Saccharomyces cerevisiae, le ver Caenorhabditis elegans, et l’Homme (Walhout et al. 2000 ; Ge et al. 2001 ; Boulton et al. 2002 ; Reboul et al. 2003 ; Li et al. 2004 ; Rual et al. 2004).

Les modèles de l’interactome obtenus par cette intégration révèlent une hiérarchie fonctionnelle dans laquelle un petit nombre de protéines coordonnent l’ensemble des « modules protéiques » (Hartwell et al. 1999) participant aux divers procédés biologiques nécessaires à la cellule.  Nous appelons ces protéines coordinatrices les « autoroutes » de la cellule (« Cellular highways ») (Han et al. 2004).

Dans nos projets en cours de développement, nous interrogeons les mécanismes d’évolution darwienne qui ont pu donner naissance à l’organisation globale observée et tentons de résoudre comment les paramètres impliqués dans l’organisation globale de l’interactome sont altérés chez les cellules cancéreuses.

_______________________