Académie royale de Médecine de Belgique

|

Résumé de Corine Charlier (Séance du 25 février 2006)

CONTRIBUTIONS A L’ÉTUDE DES EFFETS PERTURBATEURS ENDOCRINIENS DES POLLUANTS ENVIRONNEMENTAUX

par Mme C. CHARLIER (U.Lg.), invitée. 

La Communauté scientifique s’accorde de plus en plus largement sur le potentiel perturbateur endocrinien des dérivés organochlorés, polluants environnementaux ubiquitaires. L’hypothèse principale est que ces composés peuvent interagir avec les stéroïdes estrogéniques ou androgéniques en interférant avec la liaison à leurs récepteurs. Un grand nombre de pathologies endocriniennes pourraient être favorisées par l’intervention de ces perturbateurs endocriniens.

En matière de cancer du sein, la relation causale avec ces polluants est très controversée. Bien qu’interdits en Europe depuis les années 70, les pesticides organochlorés persistent encore dans les sols et les rivières, avec pour conséquence une contamination quasi ubiquitaire de la chaîne alimentaire. Nos travaux suggèrent que l’exposition au p,p’-DDE, à l’HCB et aux PCBs pourrait contribuer à cette pathologie multifactorielle qu’est le cancer du sein.

L’hypofertilité masculine est également un thème d’intérêt. Nos résultats indiquent que l’exposition du fœtus masculin pendant la grossesse pourrait avoir des conséquences significatives sur la fertilité de l’homme à l’âge adulte.

Par ailleurs, on note fréquemment l’apparition précoce des signes pubertaires chez des fillettes adoptées en provenance de pays en voie de développement, où les pesticides organochlorés continuent à être employés. Une possible relation entre l’exposition au DDT dans le pays d’origine et ces pubertés précoces est évoquée, soit par stimulation à bas bruit des tissus estrogéno-sensibles, soit par un effet rebond dans la maturation des organes sexuels, maturation qui aurait été empêchée par l’effet inhibiteur des produits estrogéniques présents trop tôt dans l’organisme et dont l’enfant serait, en quelque sorte, « sevré » lors de son arrivée en Belgique.

_____________________