Académie royale de Médecine de Belgique

|

William BUTTERFIELD

(Lord; John Hughes)

Né à Birmingham (Angleterre) le 28 mars 1920.

Elu Membre honoraire étranger le 30 novembre 1991 (deuxième section). 

Professeur à l'Université de Nottingham.

Spécialité: épidémiologie.

Lord Butterfiels commença ses études de médecine à l'Exeter College d'Oxford et les a poursuivi à l'Univeristé Johns Hopkins à Baltimore. Après avoir servi dans la British Army Medical Corps en Allemagne et au Suartier Général à Londres, il devint membre du British Medical Research Council et fut envoyé au Medical College of Birginia, Richmond, où ses travaux concernant les brûlures l'amenèrent à observer qu'un traumatisme par brûlure précipitait le diabète. 

Il fut nommé le premier professeur de Médecine à Guys Hospital à Londres en 1958. Ses intérêts l'amenèrent ensuite à travailler dans différents domaines: les maladies chroniques, les soins de santé, la recherche et l'éducation médicale.

En 1970, il fut élu Vice-Chancellor de l'Université de Nottigham et y oeuvra à l'établissement d'une nouvelle Ecole de Médecine sans toutefois négliger ses intérêts de recherches. En 1975, la reine Elisabeth le nomma Regius Professor of Physics à Cambridge et il fut chargé de la création de la nouvelle Ecole Médicale.

Annobli en 1978, il fut élu la même année Master de Downing College, Cambridge. En 1983, il devint Vice-Chancellor de l'Université de Cambridge.