Académie royale de Médecine de Belgique

|

Prix de la Fondation Pfizer

(Prix para-académique)

 

HISTORIQUE

Par sa lettre du 18 mai 1956, adressée au Président de l'Académie royale de Médecine de Belgique, Monsieur J.Blondet, directeur commercial chez PFIZER s.a., annonça que sa firme avait l'honneur de procéder à la création d'un prix annuel de 100.000 francs pendant cinq années consécutives, destiné à récompenser le meilleur travail ayant permis un avancement de la science médicale. Pour ce faire, un don de 500.000 francs fut remis par le Président de PFIZER, Monsieur John E. McKeen, lors de la tenue de la séance extraordinaire de l'Académie, qui eut lieu le 15 juin 1956.

Le règlement d'attribution du prix fut élaboré par les soins de l'Académie.

Le montant du prix fut de 250.000 francs belges lors de sa dernière attribution en 1989.

 

OBJET

Ce prix  était destiné à récompenser et à encourager la recherche médicale et était attribué à des Belges âgés de moins de cinquante ans, auteurs de la ou des meilleures contributions aux sciences médicales humaines. La préférence était donnée aux travaux présentant une perspective de continuité.

Les titulaires d'un prix national ou international atteignant le montant du prix qui faisait l'objet du présent règlement ne pouvaient participer au concours.

Une commission, composée de trois membres de la "Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België", de trois membres de l'Académie royale de Médecine de Belgique et du Président sortant d'exercice de cette Compagnie, jugeait les travaux présentés et faisait rapport à l'Académie qui attribuait le Prix.

Les travaux étaient accompagnés d'un curriculum vitae du ou des auteurs et d'une note succincte résumant les titres qui étaient invoqués à l'appui de la candidature.

Prix biennal. -Les membres honoraires et titulaires étaient exclus.