Académie royale de Médecine de Belgique

|

Jean BERNARD

(Alfred Simon)

Né à Paris (France) le 26 mai 1907.

Elu Correspondant étranger le 28 juin 1969 (deuxième section).

Membre honoraire étranger le 27 juin 1970 (deuxième section).

Professeur à l'université de Paris.

Spécialité : hématologie.
Décédé à Paris (France) le 17 avril 2006. - Hommage académique par J.-L. Michaux le 30 septembre 2006 (Bulletin). - "[P] in archives et ""Bulletin"" 1985."

Jean Bernard étudia à la Faculté des Sciences et à la Faculté de M2decine de l'Université de Paris et à l'Institut Pasteur de Paris. Il devient Interne des Hôpitaux de Paris en 1929. En 1946, il devient médecin des Hôpitaux de Paris puis Professeur Agrégé à la Faculté de Médecine (1949). Professeur d'hématologie clinique du Département de Médecine de l'Université de Paris, Directeur de l'Institut de Recherches sur les Leucémies, Université de Paris, Président de la Société Européenne d'Hématologie (1960), Président de la Société Internationale d'Hématologie (1976-1978), Membre de l'Académie Française, Président de l'Académie des Sciences, Membre de l'Académie de Médecine, Docteur Honoris Causa des Universités de Santiago, Mendoza, Innsbruck, Louvain, Liège, Thessalonique, Royal College of Medecine.

La carrière scientifique du Professeur Jean Bernard a été entièrement consacrée à la leucémie et au cancer du sang, surtout chez l'enfant. Ses principaux mérites se situent dans les domaines suivants:

- Traitement de la leucémie aiguë

- Diagnostic et Traitement de la maladie de Hodgkin

- Etiologie des leucémies

Parmi ses nombreux travaux sur la leucémie, l'hémostase, la thrombose, il convient de citer tout particulièrement ceux qu'il a faits en collaboration avec le Dr Dausset et qui concernent la découverte du sérum immuno-dépresseur.