Académie royale de Médecine de Belgique

|

Cesare BARTORELLI

Né à Parme (Italie) le 29 avril 1911.

Elu Correspondant étranger le 28 novembre 1970 (deuxième section).

Membre honoraire étranger le 26 novembre 1977.

Professeur émérite à l'université de Milan.

Spécialité : médecine interne.

Décédé le 19 octobre 1991. Eloge par J. Lequime le 27 février 1993 (Bulletin).

Le Pr C. Bartorelli étudia à l'Université de Parme, où il était élève du Pr Camis, titulaire de la chaire de Physiologie, et en , il obtient son doctorat "cum laude". Assistant aux Instituts de Physiologie de l'Université de Sienne, avant, et ensuite de Bologne, sous la direction du Pr G. C. Pupilli, de 1937 à 1945 il se dédia aux recherches de physiologie et physiopathologie du système nerveux et de la circulation. Vainqueur en 1939 d'une bourse du Ministère de l'Instruction Publique pour l'étranger, il passa une période de deux ans comme assistant à l'Institut de Physiologie de l'Université de Zurich, dirigé par le prix Nobel, le Pr W. R. Hess. En 1940, il obtint l'habilitation à la "libera docenza" en physiologie humaine. Chargé de l'enseignement de Biochimie de 1946 à 1950, et de physiologie humaine auprès de la Faculté Médicale de l'Université de Parme à partir de 1945 jusqu'à 1950. En 1950, il a été nommé premier assistant à la chaire de Pathologie Médicale de l'Université de Milan, et dans cette période il obtint la "libera docenza" en clinique médicale. En 1945, il a été nommé titulaire de la chaire de Pathologie médicale et Méthodologie Clinique de l'Université de Sienne, où il est resté jusqu'en octobre 1966. Le 1er novembre 1966, la Faculté M2dicale de l'Université de Milan lui a donné la chaire de Pathologie et Méthodologie clinique de l'Université de Milan.  En 1969, il devient titulaire de la chaire de la seconde clinique médicale de la même université.En 1968, il est directeur de l'institut de recherches cardio-vasculaires, qui a été fondé et construit tout près de la Clinique grâce à la munificence privée.

Il est l'auteur de 160 publications, nombreuses desquelles ont paru sur des revues étrangères. Et 241 sont les oeuvres de son école. Le Pr Bartorelli a été relateur en 1950 et en 1964 au Congrès annuel de la Société Italienne de Médecine Interne et il a organisé à Sienne en 1965 un symposium international sur la Thérapie Anti-hypertensive, dont les actes ont été publiés dans un volume en anglais chez la Springer Verlag. Il a participé à de nombreux symposium et congrès internationaux à Montreal, Cleveland, Londres, Berne, Paris...

Il est membre de l'Association des Physiologistes de langue française et de la vereines der Schweizer Physiologen; du Conseil Directif du Groupe National de Médecine Expérimentale du Consiglio Nazionale delle Ricerche, et du Scientific Council on Hypertension of the International Society of cardiology.