Académie royale de Médecine de Belgique

|

Palmarès sixième section

 

Période 2009-2010

Lauréat: Monsieur Claude Saegerman (ULg), pour son travail remis en réponse à la question "On demande des recherches sur la fièvre catarrhale ovine due au virus de sérotype 8".

 

Période 2006-2007

Lauréat: Monsieur Fabrice Bureau (ULg), pour son travail intitulé "Mécanismes d'activation et effets de l'inhibition sélective du facteur nucléaire KB dans l'inflammation allergique des voies respiratoires, contribution à l'étude de la pathophysiologie et à l'amélioration du traitement de la pousse équine", présenté en réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur la modulation du transport de l'oxygène par l'hémoglobine chez les bovins et son implication thérapeutique".

 

Période 2003-2004

Lauréat: Monsieur Bernard Mignon (ULg), pour son travail présenté en réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur la caractérisation des facteurs de virulence de Microsporum canis".

 

Période 1997-1998

Lauréats: Messieurs Christophe Manteca (ULg), Georges Daube (ULg) et Jacques Mainil (ULg), pour leur travail intitulé "Etude du rôle de Clostridium perfrigens dans l'entérotoxémie bovine", présenté en réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur l'entérotoxémie des bovidés".

 

Période 1994-1995

Lauréat: Monsieur Fabien Ectors (UCL), pour son travail intitulé "Le clonage par transfert de noyau dans l'espèce bovine: résultats et perspectives", présenté en réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur la maturation ovocytaire et le clonage chez les bovins".

 

Période 1986-1987

Lauréat: Monsieur Jean-François Beckers (ULg), pour son travail intitulé "Mise en évidence et isolement d'une hormone chorionique gonadotrope chez les bovins", présenté en réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur l'endocrinologie placentaire chez les ruminants.

 

Période 1982-1983

Lauréat: Monsieur Jacques Mainil (ULg), pour sa contribution importante dans le cadre des études moléculaires et épidémiologiques sur les Escherichia coli pathogènes, présenté en réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur les colibacilloses et les plasmides".

 

Période 1978-1979  CONCOURS ORDINAIRE SUPPLÉMENTAIRE

Lauréat: Monsieur Paul-Pierre Pastoret (ULg), pour son mémoire traitant de la rhinotrachéite infectieuse bovine, présenté en réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur les maladies respiratoires virales des bovins".

 

Période 1919-1921

Faire l'étude de l'étiologie et de la pathogénie de l'avortement épizootique chez la jument, en se basant autant que possible sur des recherches personnelles

Lauréat: Monsieur Scholl se voit attribuer la moitié du prix, soit 400 francs, pour son travail intitulé "Recherches sur l'avortement épizootique chez la jument".

 

Période 1908-1910

En réponse à la demande portant sur le sujet suivant "Faire l'étude comparative du rachitisme et de l'ostéomalacie chez les animaux domestiques, au double point de vue étiologique et anatomo-pathologique, en se basant autant que possible sur des observations et des expériences personnelles".

Lauréat: Monsieur Basset (école vétérinaire d'Alfort, Maisons-Alfort, Val-de-Marne, France), pour son travail intitulé "Anatomie pathologique de l'ostéomalacie spontanée et expérimentale".

 

Période 1897-1898

En réponse à la demande "Démontrer par des faits nouveaux, puisés dans des observations cliniques et dans des recherches expérimentales, la nature et la pathogénie de la fièvre vitulaire".

Monsieur H. Van De Velde reçoit, à titre d'encouragement pour son travail présenté en réponse à la demande formulée ci-dessus, une somme de 300 francs, prélevée sur le montant du prix (800 francs).

 

Période 1895-1896

Concours portant sur le rôle des cellules migratrices provenant du sang et de la lymphe dans l'organisation des tissus chez les animaux à sang chaud.

Lauréat: Monsieur Louis Querton, de Bruxelles, pour son travail présenté en réponse à la demande formulée ci-dessus.