Académie royale de Médecine de Belgique

|

Palmarès quatrième section

Période 2016-2017

Lauréate: Madame Emilie Catry (UCL), pour son travail intitulé "Role of the gut microbiota in the control of cardio-metabolic risk", présenté en réponse à la question "On demande des applications des microbiomes en médecine humaine".

 

Période 2007-2008

Lauréat: Monsieur Alain Le Moine (ULB), pour son travail intitulé "Implication des lymphocytes régulateurs naturels dans la tolérance d'allogreffes", présenté en réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur les lymphocytes T régulateurs".

Médaille de l'Académie: Monsieur François Huaux (UCL), pour son travail intitulé "Immunosuppressive pathways in the pathogenesis of lung fibrosis", présenté en réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur les mécanismes immunologiques impliqués dans la fibrose interstitielle".

 

Période 2004-2005

Lauréat: Monsieur David Perez-Morga (Mexico), pour son travail intitulé "Nouvelles recherches sur les trypanosomiases", présenté en réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur les trypanosomiases".

 

Période 1995-1996

Lauréat: Monsieur Michel Goldman (ULB), pour son travail intitulé "L'interleukine-10, une nouvelle molécule anti-inflammatoire", présenté en réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur le rôle et les applications thérapeutiques des cytokines en immunopathologie expérimentale et clinique".

 

Période 1989-1990

Lauréate: Madame Helen Dolk (Sydney et Oxford), pour son travail intitulé "The epidemiologic surveillance of central nervous system anomalies for the detection of teratogens", présenté en réponse à la question "On demande des recherches sur la surveillance épidémiologique des anomalies congénitales".

 

Période 1984-1985

Lauréates: Mesdames Jacqueline De Bruyn (ULB, Institut Pasteur) et Mireille Turneer (ULB, Institut Pasteur), pour leur travail intitulé "Purification, caractérisation et étude immunologique de deux antigènes protéiques de la souche BCG de mycobacterium bovis", présenté en réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur la purification et l'immunogénicité d'antigènes associés à la paroi du  BCG".

 

Période 1980-1981

Lauréate: Madame Françoise Portaels-Antoine (ULB), pour son étude sur les moyens d'obtenir toujours des cultures du Stephansky, quel que fût le point de départ, viscères ou primocultures, et présenté en réponse à la question "On demande de nouvelles recherches dans le domaine de la microbiologie, de la parasitologie et de l'immunologie, et notamment sur les mycobactéries".

 

Période 1978-1979

Lauréat: Monsieur Guy Cornelis (UCL), pour son travail intitulé "Découverte et étude de Tn951, le premier transposon lactose", présenté en réponse à la question "On demande de nouvelles recherches dans les domaines de la microbiologie, de la parasitologie ou de l'immunologie".

 

Période 1975-1976

Lauréat: Monsieur Jean-Paul Bützler (VUB), pour son travail intitulé "Campylobacter, een miskende enteropathogene kiem", accompagné d'un résumé en français et de données récentes non publiées sur le sujet. Ce travail fut présenté en réponse à la question "On demande de nouvelles recherches dans les domaines de la microbiologie, de la parasitologie ou de l'immunologie"

 

Période 1973-1975

Lauréate: Madame L.Demoulin-Brahy (ULB), pour son travail intitulé "Lysosomologie appliquée à l'étude de la tuberculose", présenté en réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur les mécanismes de défense du macrophage expérimentalement infecté par le bacille de Koch".

 

Période 1964-1966

En réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur la structure virale".

Lauréate: Mademoiselle Monique Reginster (ULg), pour son travail intitulé "Contribution à l'étude de l'enveloppe des myxovirus par l'observation des effets de la caséine C de Streptomyces albus G sur le virus grippal PR8".

 

Période 1958-1960

En réponse à la question "On demande de nouvelles contributions à l'étude des récepteurs bactériens aux phages".

Lauréat: Monsieur J.Beumer, pour son travail intitulé "Isolement et étude chez les Shigella, des récepteurs aux bactériophages du bacille de Lisbonne".

 

Concours du centenaire de l'ARMB

En réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur le facteur anti-O et son application en médecine légale et en clinique".

Lauréat: Monsieur Guy Bruynhoghe, de Louvain, pour son travail qui apporte quelques éléments nouveaux relatifs à l'antigène O: la résistance à 100°C, la non-solubilité dans l'alcool absolu, la présence chez quelques animaux.

 

Période 1913-1914  (clôture reportée en 1920)

En réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur les moyens de débarrasser de leurs bacilles typhiques les porteurs de germes".

Lauréat: Monsieur Haibe, pour son travail présenté en réponse à la question reprise ci-dessus.

 

Période 1904-1906

En réponse à la demande: "De la simulation du point de vue médico-légal en ce qui concerne les traumatismes et les névroses, et des moyens de la déceler".

Lauréats: le prix de 1000 francs a été partagé à concurrence de 750 francs pour Monsieur Léon Gallez et de 250 francs pour Monsieur Smeesters, de Hoegaerde.

 

Période 1896-1897

Concours portant sur le thème "De la putréfaction du point de vue de l'hygiène publique et de la médecine légale".

Lauréat: Monsieur Ernest Malvoz (ULg), pour son travail présenté en réponse à la demande formulée ci-dessus.

 

Période 1893-1895

Concours portant sur les causes et la prophylaxie de la mortalité infantile déterminée en Belgique par les affections des voies digestives.

Reçoivent chacun 300 francs en argent, à titre d'encouragement, Monsieur Stainforth (médecin de régiment au 3e d'artillerie à Ixelles) et Monsieur Dhooghe, de Lierre.

 

Période 1886-1888

En réponse à la demande "Etudier les mesures d'hygiène publique et privée qui sont de nature à prévenir le développement et la propagation de la tuberculose en Belgique".

Lauréats: Messieurs Edmond Destrée (ULB) et Emile Gallemaerts (hôpital Saint-Jean, Bruxelles), pour leur travail présenté en réponse à la demande reprise ci-dessus.

D'autre part, une première mention honorable a été attribuée ex aequo à Monsieur Zénon Baivy (Namur) et à Monsieur F.Henrijean (ULg) pour leurs travaux respectifs présentés en réponse à la demande reprise ci-dessus, et une seconde mention honorable a été attribuée également ex aequo à Monsieur Vermeersch (Lichtervelde) et à Monsieur Henri Lantener (Frasnes-lez-Gosselies) pour leurs travaux respectifs présentés en réponse à la demande formulée ci-dessus.

 

Période 1881-1883

En réponse à la demande "Déterminer, en s'appuyant sur des observations précises, les effets de l'alcoolisme, du point de vue matériel et psychique, tant sur l'individu que sur sa descendance".

Lauréat: Monsieur Lentz (médecin-directeur de l'asile d'aliénés de l'Etat, à Tournai), pour son travail présenté en réponse à la demande formulée ci-dessus.

Mention très honorable:

- en première ligne: Monsieur Peeters (médecin-inspecteur de l'asile d'aliénés     de Gheel);

- en deuxième ligne: Monsieur Jean Bouillet (Béziers, France);

- en troisième ligne: l'auteur du mémoire ne s'est pas fait connaître.