Académie royale de Médecine de Belgique

|

Période 2003-2004

Lauréat: Monsieur Raymond Reding (UCL), pour son travail intitulé "Contributions à l'étude des mécanismes de rejet et de tolérance en transplantation d'organes: la minimisation de l'immunosuppression comme stratégie tolérogénique en greffe hépatique pédiatrique", présenté en réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur l'induction de tolérance en transplantation d'organes".

 

Période 2000-2001

Lauréat: Monsieur Nicolas Massager (ULB), pour son travail intitulé "Intérêt du guidage par pet-scan en radioneurochirurgie stéréotaxique par Gamma Knife", présenté en réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur l'intérêt du PET-scan en radio-neurochirurgie stéréotaxique".

 

Période 1997-1998

Lauréat: Monsieur Marc Levivier (ULB), pour son travail intitulé "Nouvelles recherches sur les greffes intracérébrales et l'approche neurochirurgicale dans la maladie de Parkinson", présenté en réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur les greffes intracérébrales et l'approche neurochirurgicale dans la maladie de Parkinson".

 

Période 1994-1995

Lauréat: Monsieur Maurice Hinsenkamp (ULB), pour sa contribution à l'arsenal thérapeutique de la guérison des pseudarthroses et à l'étude des facteurs physiques influençant la consolidation osseuse, contribution présentée en réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur les facteurs favorisant la consolidation osseuse".

 

Période 1988-1989  CONCOURS ORDINAIRE SUPPLÉMENTAIRE

Lauréat: Monsieur Alexandre Pissas (Université Paris-Nord), pour son travail intitulé "Essai d'anatomie clinique et chirurgicale sur la circulation lymphatique du pancréas", présenté en réponse à la question "On demande des recherches sur le système lymphatique du pancréas".

 

Période 1983-1984  CONCOURS ORDINAIRE SUPPLÉMENTAIRE

Lauréat: Monsieur Jacques Born (ULg), pour son travail intitulé "Evaluation du dysfonctionnement encéphalique traumatique", présenté en réponse à la question "On demande de nouvelles recherches dans le traitement et la surveillance des traumatismes crâniens".

 

Période 1980-1981  CONCOURS ORDINAIRE SUPPLÉMENTAIRE

Lauréat: Monsieur Jean-Claude Pector (ULB), pour son travail intitulé "Conséquences des dérivations portales sur le métabolisme lipidique du rat", présenté en réponse à la demande d' "Etude pathologique (clinique et expérimentale) des dérivations portocaves".

 

Période 1979-1980

Lauréat: Monsieur Yvon Carpentier (ULB), pour son travail intitulé "Quelques précisions sur les indications et les résultats de l'alimentation parentérale ainsi que sur les complications métaboliques relatives à son utilisation", présenté en réponse à la demande de "Nouvelles recherches concernant les indications, les résultats et les modifications métaboliques en relation avec l'alimentation parentérale".

 

Période 1974-1976

Lauréat: Monsieur J. De Graef (ULB), pour son travail intitulé "Le rôle de la gastrine dans la pathogénie de l'ulcère gastro-duodénal", présenté en réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur le rôle de la gastrine dans la pathogénie de l'ulcère gastro-duodénal et ses conséquences sur le traitement chirurgical de cette affection".

 

Période 1972-1974

Lauréats: Messieurs Jean Michiels (UCL) et Jean-Paul Dernouchamps (UCL), pour leur travail intitulé "Recherches sur l'immunochimie de l'humeur aqueuse", présenté en réponse à la question "On demande de nouvelles recherches immunologiques et biochimiques sur l'humeur aqueuse".

 

Période 1960-1962

En réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur les dyschromatopsies acquises".

Lauréat: Monsieur G.Verriest (Université de Gand), pour son travail intitulé "Les déficiences acquises de la discrimination chronique".

 

Période 1957-1959

En réponse à la question "On demande de nouvelles recherches expérimentales et cliniques sur le coeur artificiel".

Lauréat: Monsieur Buisseret (UCL), pour son travail élaboré en réponse à la question reprise ci-dessus.

 

Période 1941-1943

En réponse à la question "On demande une contribution clinique documentée au traitement chirurgical de la fracture du col fémoral"

Lauréats ex aequo: Monsieur R.Soeur, de Bruxelles, pour son travail intitulé "Contribution clinique documentée au traitement chirurgical de la fracture du col de fémur" et Monsieur Etienne Vercauteren, de Gand, pour son travail intitulé "Procédé personnel d'enclouage des fractures du col fémoral".

 

Concours du centenaire de l'ARMB

En réponse à la question "On demande une contribution à l'étude des modifications du métabolisme général survenant à la suite des traumatismes y compris les opérations chirurgicales".

Lauréat: Monsieur Jean Bottin, de Liège, pour son travail présenté en réponse à la question reprise ci-dessus.

 

Période 1934-1936

En réponse à la question "On demande une contribution à l'étude de la chirurgie du système sympathique dans ses rapports avec la pathologie vasculaire des membres".

Lauréats: Messieurs P.Bert et P.Vanderlinden (partie clinique) et E.Derom (partie expérimentale), pour leur travail présenté en réponse à la question reprise ci-dessus.

 

Période 1909-1910

En réponse à la demande portant sur le sujet "De l'intervention chirurgicale dans les affections du pancréas".

Lauréat: Monsieur Paul Docq (policlinique centrale de Bruxelles), pour son travail qui peut être considéré comme une véritable monographie sur la chirurgie du pancréas.

 

Période 1905-1907

En réponse à la demande portant sur "Les indications de l'intervention chirurgicale dans les affections de l'estomac".

Lauréat: Monsieur Paul Docq (policlinique centrale de Bruxelles), pour son travail présenté en réponse à la demande reprise ci-dessus.

 

Période 1903-1904

En réponse à la demande "Etudier le décollement de la rétine et son traitement en se basant sur des recherches originales".

Monsieur Z.Baivy (Namur) a reçu une somme de 300 francs à titre d'encouragement pour son travail présenté en réponse à la demande formulée ci-dessus.

 

Période 1890-1892

En réponse à la demande "Histoire, indications et contre-indications, technique et résultats de la trépanation".

Une médaille d'encouragement de 375 francs a été attribuée à Monsieur Paul Delvoie et à Monsieur Léon Gallez (Châtelet) pour leurs travaux présentés en réponse à la demande formulée ci-dessus.

 

Période 1888-1889

En réponse à la demande "Etablir et discuter les moyens de diagnostic différentiel des tumeurs du ventre".

Lauréat: Monsieur Léon Gallez (Châtelet), pour son travail présenté en réponse à la demande formulée ci-dessus.

 

Période 1885-1886

En réponse à la demande "Faire l'exposé et la critique des diverses méthodes de pansement et de traitement antiseptiques des plaies et des affections chirurgicales".

Monsieur Lermuseau (Leffinghe -Ostende) et Monsieur Henrijean (ULg) ont reçu chacun une mention honorable pour leurs ouvrages respectifs présentés en réponse à la demande formulée ci-dessus.

 

Période 1878-1880

En réponse à la demande "Faire l'histoire des rétrécissements du canal de l'urèthre chez l'homme, du triple point de vue de l'étiologie, de l'anatomie pathologique et de la valeur relative des différents traitements préconisés".

Lauréat: Monsieur Edouard De Smet (Bruxelles), pour son ouvrage présenté en réponse à la demande formulée ci-dessus.

 

Période 1875-1877

En réponse à la demande "Indiquer la valeur relative des amputations et des résections dans les tumeurs blanches; exposer les indications et les contre-indications".

Une récompense de 500 francs a été accordée à Monsieur J.Baudon (médecin major de 1ère classe au 1er d'artillerie, à Bourges, France) et à Monsieur Larondelle (Verviers) pour leurs ouvrages respectifs présentés en réponse à la demande formulée ci-dessus.