Académie royale de Médecine de Belgique

|

 

Période 2010-2011

Lauréate: Madame Sophie Lucas (UCL), pour son travail intitulé "La MS-qPCR spécifique de FOXP3il: une méthode originale de biologie moléculaire permettant de mesurer l'impact de traitements expérimentaux visant à dépléter les lymphocytes T régulateurs afin d'améliorer l'efficacité clinique de vaccins thérapeutiques anti-tumoraux", présenté en réponse à la question "On demande des recherches montrant l'impact de la biologie moléculaire sur la médecine clinique".

 

Période 2004-2005

Lauréat: Monsieur Philippe Van de Borne (ULB), pour son travail intitulé "Physiopathologie de l'insuffisance cardiaque: modèle expérimental et effets thérapeutiques", présenté en réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur l'insuffisance cardiaque".

 

Période 1998-1999

Lauréat: Monsieur Olivier Devuyst (UCL), pour son travail intitulé "Sécrétion transépithéliale de chlorure: bases moléculaires et rôles potentiels dans la polykystose rénale autosomique dominante", présenté en réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur les facteurs influençant la progression de l'insuffisance rénale dans une néphropathie héréditaire".

 

Période 1995-1996

Lauréat: Monsieur Pierre Maquet (ULg), pour son travail intitulé "Etude du débit sanguin et du métabolisme cérébraux pendant le sommeil", présenté en réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur le métabolisme et le débit sanguin cérébral au cours du sommeil".

 

Période 1992-1993

Lauréate: Madame Claude Tomberg (ULB), pour son travail intitulé "Analyse approfondie de l'influence de la référence lors de l'enregistrement des potentiels évoqués somesthésiques chez l'homme", présenté en réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur les électrodes de référence à utiliser dans l'analyse des potentiels évoqués somesthésiques chez l'homme".

 

Période 1989-1990

Lauréats: Marc Renard (ULB), I. Blankoff, J.Chami, H. Dereppe, H. Chi Hoang, J.M. Giot, M. Dramaix et R. Bernard, pour leur travail intitulé "Etude de l'activité des systèmes sympathique et rénine-angiotensine à la phase aiguë de l'infarctus myocardique" et répondant à la question "On demande de nouvelles recherches sur le rôle du système rénine-angiotensine à la phase aiguë de l'infarctus du myocarde".

 

Période 1986-1987

Lauréat: Monsieur Michel de Marneffe (ULB), pour son travail intitulé "Electrophysiology of the normal sinus node", présenté en réponse à la question "On demande de nouvelles recherches électrophysiologiques sur la fonction sinusale et la maladie du sinus".

 

Période 1983-1984

Lauréat: Monsieur Philippe Van Meerbeeck (UCL), pour son travail intitulé "Nouvelles recherches sur la schizophrénie chez l'adolescent", présenté en réponse à la question " On demande de nouvelles recherches sur la schizophrénie chez l'adolescent".

 

Période 1980-1981

Lauréats: Monsieur Julien Mendlewicz (ULB), pour son travail intitulé "Rôle des facteurs neurobiologiques dans le diagnostic et le traitement des syndromes dépressifs", présenté en réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur le rôle des facteurs neurobiologiques dans le diagnostic et le traitement des états dépressifs" et Monsieur Jean-Jacques Vanderhaeghen (ULB), pour son travail intitulé "Découverte dans le système nerveux central et l'hypophyse, d'hormones peptidiques uniquement connues dans l'appareil digestif: les peptides de la famille gastrine-cholécystokinine", présenté en réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur la localisation spécifique de peptides au niveau de neurones cérébraux".

 

Période 1977-1978

Lauréats: Messieurs Jean-Jacques Cassiman (KUL), Fred Van Leuven (RUG-KUL) et Herman Van den Berghe (KUL), pour leur travail concernant l'anomalie qu'ils ont constatée dans la mucoviscidose, au niveau des complexes alpha 2 macroglobulines et protéases, travail présenté en réponse à la question "De nouvelles recherches sont demandées sur la mucoviscidose".

 

Période 1974-1975

Lauréats: Madame B.Nusgens-Richelle (ULg), pour son travail intitulé "Contributionà l'étude de la calcification", présenté en réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur les mécanismes de la calcification de l'os et des matières organiques" et Monsieur Gilbert Vassart (ULB), pour son travail intitulé "Biosynthèse de la thyroglobuline", présenté en réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur le processus de synthèse de la thyroglobuline".

Médaille de l'Académie: Monsieur Ph. De Naeyer (UCL), pour son travail présenté en réponse à la question "On demande des nouvelles recherches sur la biosynthèse de la thyroglobuline".

 

Période 1970-1972

Lauréat: Monsieur Samuel Borenstein (ULB), pour son travail intitulé "Contribution à l'étude des effets de l'ischémie sur la transmission neuro-musculaire dans la myasthénie humaine", présenté en réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur les effets de l'ischémie sur la transmission neuro-musculaire de la myasthénie".

 

Période 1967-1969-1971

Lauréat: Monsieur Georges Franck (ULg), pour son travail intitulé "Contribution à l'étude des échanges ioniques au niveau du système nerveux central in vitro", présenté en réponse à la question "On demande des recherches sur le métabolisme ionique au niveau du système nerveux".

 

Période 1964-1966

Lauréat: Monsieur Joseph J.Hoet (UCL), pour son mémoire déposé en réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur le prédiabète de la gestation".

 

Période 1961-1963

En réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur les modifications du tissu conjonctif au cours des processus inflammatoires".

Lauréat: Monsieur Ch.-M. Lapière (ULg), pour son travail intitulé "Contribution à l'étude de la cicatrisation conjonctive".

 

Période 1958-1960

En réponse à la question "On demande une contribution clinique ou expérimentale à l'étude des sécrétions médullo-surrénales".

Lauréat: Monsieur A.F. De Schaepdryver, voor zijn "Experimentele bijdrage tot de kennis van sekretie en metabolisme der medullosurrenale hormonen".

 

Période 1955-1957

En réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur les phénomènes de surface dont dépendent l'hémostase spontanée, la coagulation sanguine et l'épuration du torrent circulatoire".

Lauréat: Monsieur Y.Bounameaux (ULg), pour son mémoire "Recherches sur l'emplaquettement des surfaces étrangères et sur la coagulation sanguine".

 

Période 1952-1954

En réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur les médicaments anti-inflammatoires".

Lauréats: Messieurs Henry Van Cauwenberge et jean Lecomte, de Liège, pour leur travail intitulé "Introduction à l'étude, chez l'animal, du déterminisme des propriétés anti-inflammatoires du salicylate".

 

Période 1946-1948

En réponse à la question "On demande de nouvelles recherches sur les ictères".

Lauréat: Monsieur A.Dereymaeker, de Louvain, pour son étude anatomo-pathologique proposée en réponse à la question reprise ci-dessus.

 

Période 1943-1945

En réponse à la question "On demande de nouvelles recherches concernant le mécanisme de l'anémie des nouveau-nés".

Lauréats: Messieurs De Somer et J. Van den Broucke, de Louvain, pour leur travail déposé en réponse à la question reprise ci-dessus.

 

Période 1927-1929

En réponse à la question "On demande une contribution expérimentale à l'étude de la physio-pathologie du rein".

Lauréat: Monsieur Brull (Liège), pour son travail intitulé "Polyurie expérimentale".

 

Période 1910-1912

En réponse à la demande d' "Etablir par des recherches expérimentales les modifications que les injections d'alcool faites dans les troncs des nerfs déterminent dans la partie périphérique et la partie centrale".

Lauréat: Monsieur Bersou (UCL), pour son travail présenté en réponse à la demande reprise ci-dessus.

 

Période 1908-1909

En réponse à la question "On demande des recherches expérimentales et cliniques sur l'étiologie du carcinome épithélial".

Lauréat: Monsieur G.Debaisieux (Louvain), pour son travail présenté en réponse à la question reprise ci-dessus.

 

Période 1905-1906

En réponse à la demande "Faire l'étude des poisons normaux (toxines) de l'intestin chez l'homme du point de vue de la pathogénie et déterminer les moyens de défense de l'organisme contre ces poisons".

Lauréat: Monsieur Arthur Falloise (ULg), pour son travail présenté en réponse à la demande formulée ci-dessus.

 

Période 1901-1902

En réponse à la demande "Etudier la pathogénie de l'ictère en se basant sur des recherches personnelles".

Lauréat: Monsieur Georges Joannovics (Institut de pathologie générale et expérimentale, Vienne, Autriche), pour son travail présenté en réponse à la demande formulée ci-dessus. De plus, une mention honorable a été décernée à  l'auteur anonyme d'un mémoire présenté en réponse à la même demande.

 

Période 1893-1895

En réponse à la demande de "Faire l'étude pathogénique et clinique des névroses traumatiques"

Lauréat: Monsieur Crocq fils, de Bruxelles, pour son travail présenté en réponse à la demande formulée ci-dessus.

 

Période 1886-1887

En réponse à la demande "De l'hygiène alimentaire dans la thérapeutique des maladies".

Lauréats: Monsieur François Scohy (Mont-sur-Marchienne, décédé le 10/12/1887) et Monsieur Henri Lantener (Frasnes-lez-Gosselies), pour leurs ouvrages présentés en réponse à la demande formulée ci-dessus.

Une mention honorable a été accordée à Monsieur Van Weddingen (Stevoort).

 

Période 1884-1885

En réponse à la demande "De l'action physiologique des soustractions sanguines tant locales que générales; indications et contre-indications dans le traitement des maladies".

Lauréats: Monsieur Ferrant (Renaix), Monsieur Léon Fredericq (Liège) et Monsieur Deffernez (Jumet) ont reçu chacun 500 francs pour les ouvrages qu'ils ont présentés en réponse à la demande formulée ci-dessus.