Académie royale de Médecine de Belgique

|

Palmarès

 

 

Période 2004-2008

Lauréat: Monsieur Emmanuel Hermans (UCL), pour son travail intitulé "Multiplicity and regulation of G-protein couplings: Biochemical evidence and therapeutic relevance".

 

Période 1994-1998

Lauréat: Monsieur Jean Nève (ULB), pour son travail intitulé "Ensemble de travaux traitant des micronutriments et anti-oxydants naturels".

 

Période 1989-1993

Lauréat: Monsieur jean-Marie Maloteaux (UCL), pour son travail intitulé "Etude pharmacologique de neurorécepteurs et implications en thérapeutique neurologique et psychiatrique".

 

Période 1984-1988

Lauréat: Monsieur Patrick Couvreur (UCL) en récompense de la contribution originale et importante qu'il a apportée au développement de nouvelles formulations pharmaceutiques permettant d'optimaliser les performances thérapeutiques des médicaments"(bulletin 1991 - p148-p150).

 

 

Période 1979-1983

Lauréat : Monsieur P. Janssen (bulletin 1986 - p155-p158).

Médaille de l'Académie: Monsieur Lesne (bulletin 1986 - p159-p160).

 

 

 

 

Période 1974-1978 (sciences pharmaceutiques)

Lauréat : Monsieur G.Patriarche (ULB), pour ses travaux se rapportant à l’électrochimie et à la chimie analytique de substances pharmacologiquement actives.

 

Période 1969-1973

Lauréat: Monsieur Théophile Godfraind (UCL), pour ses travaux qui apportent une contribution importante à la connaissance du mécanisme d'action des bloqueurs des canaux calcium dans les conditions thérapeutiques de leur utilisation (bulletin 1975 - p461-p463).

 

Période 1964-1968

Lauréats: d'une part, Monsieur François Jaminet (ULg), pour ses travaux portant sur l'étude des produits de charge d'un comprimé, les études granulométriques et les études de facteurs influençant l'absorption par les muqueuses alimentaires et, d'autre part, Monsieur Léopold Molle (ULB), pour ses travaux appliqués au médicament et au poison, qui portent sur la chromatographie gazeuse, la polarographie, l'électrodyalise, la titrimétrie dans des solvants non aqueux.

 

Période 1954-1958

Lauréat: Monsieur Hubert Vanderhaeghe pour ses contributions, tant dans le domaine de la synthèse organique que dans celui de la bactériologie et de la pharmacodynamique ainsi que pour ses études intéressantes portant sur des dérivés kétostéroïdes et surtout les dérivés de la pyrimidine, également pour son étude approfondie de certaines substances cicatrisantes et de divers anesthésiques locaux et enfin pour son étude des propriétés bactéricides et tuberculostatiques de divers antibiotiques et en particulier de la staphylomycine dont il a précisé la structure et le mode d'action.

 

Période 1945-1949

Lauréat: Monsieur A.Denoël (ULg), pour sa production scientifique qui a apporté aux sciences pharmaceutiques plusieurs contributions importantes, tant dans le domaine de l'analyse des médicaments que dans celui de la phytochimie et de la pharmacie pratique.

 

Période 1934-1944

Lauréat: Monsieur Zénon Bacq (ULg), pour ses travaux sur les médiateurs chimiques, sur la pharmacodynamie du système nerveux autonome, sur l'oxydation et le métabolisme de l'adrénaline, sur les corps vératriniques et sur la pathogénie et la thérapeutique des accidents provoqués par les toxiques de guerre (bulletin 1946 - p70-p71).

Mention honorable pour Monsieur Roger Weekers (ULg), pour ses recherches intéressantes sur le métabolisme du cristallin, sur les relations entre la calcémie et la pathogénie de la cataracte, sur les hypermétropies cristalliniennes postdiabétiques et sur le traitement médical des cataractes (bulletin 1946 - p70-p71).

 

Période 1929-1933

Lauréats: Messieurs J.-J. Bouckaert (Rijksuniversiteit Gent) et J.Hoet (UCL).

 

Période 1924-1928

Lauréates: partage entre Mesdemoiselles Marie Braecke (ULB - Université de Paris) et Emma Ruppol (UCL).

Mademoiselle M.Braecke se voit récompensée pour son travail expérimental portant sur la présence et le dosage de l'aucubine dans les Rhinantus, les Melampyrum et quelques autres scrophulariées. Son travail apporte une contribution nouvelle à l'étude du chapitre des glucosides.

Mademoiselle E.Ruppol se voit récompensée pour son travail qui apporte une contribution importante à l'étude des spectres d'absorption ultraviolets, ainsi qu'à l'application de la méthode spectrographique à la pharmacie pratique et à la toxicologie.