Académie royale de Médecine de Belgique

|

Marc de LEVAL

(Roger)

Né à Charneux le 16 avril 1941.

Elu Correspondant étranger le 26 novembre 1994.

Membre honoraire étranger le 27 novembre 1999.

Professeur à l'Université de Londres.

Marc de Leval a été proclamé Docteur en Médecine de l'Université de Liège avec la plus grande distinction en 1966. Il commence sa formation de chirurgien dès 1967(il est lauréat du concours de bourse de voyages. Très tôt, il s'oriente vers la Chirurgie cardiaque, car il est clinical Fellow in Cardiovascular Surgery au Presbyterian Hospital de San Francisco.

Dès 1972, il est Senior Surgical Registrar in Cardiothoracic Surgery à l'Hôspital for Sick Children, Great Ormond Street à Londres, poste qu'il reprend après avoir été Senio Resident in thoracic and Cardiovascular Surgery à la Mayo Clinic à Rochester Minnesota.

En 1978, il est proclamé Agrégé de l'enseignement Supérieur de l'Université de Liège. Ses qualités exceptionnelles font qu'il a gravi rapidement les échelons de la hiérarchie professorale internationale puisqu'il est maintenant depuis 1991 "Academic Head" de la "Cardiothoracic Unit" de l' "Hospital for Sick Children" et de l' "Institute of Child Health". En plus de nombreuses autres nominations, il est visiting professor de l'Université de Louvain.

Ses activités cliniques sont centrées sur le traitement chirurgical des enfants attents de malformations congénitales pour qu'il pratique environ 500 opérations chaque année. Il poursuit des activités de recherche dans le domaine des aspects hématologiques de conditions chirurgicales variées en chirurgie cardiaque ainsi que la dynamique des fluides en circulation reconstruite chirurgicalement.

Il est l'auteur d'environ 200 publications, est lauréat de nombreux prix et est membre de nombreuses sociétés scientifiques.