Académie royale de Médecine de Belgique

|

Maurice TUBIANA

Né à Constantine (Algérie) le 25 mars 1920.

Elu Correspondant étranger le 24 novembre 1984.

Membre honoraire étranger le 29 novembre 1986.

Professeur à l'Université de Paris.

Spécialités : Radiothérapie - Cancérologie.

Décédé à Paris le 24 septembre 2013.

Grand Officier de l'Ordre de  la Légion d'Honneur.

Croix de Guerre 1939-1945.

Médaille Gray (1981 - Washington).

Médaille Breur (1985 - Stockholm).

Prix Roentgen (1986 - Rome).

Membre Honoraire de la Royal Society of Medecine (London), American College of Radiology (USA), Royal College of Radiology (U.K.), Japanese Society of Radiology (Tokyo).

Nommé Interne des Hôpitaux en 1946, il assume cette fonction et en même temps, travaille au Collège de France sous la direction de Frédéric Joliot et de Pierre Sue. Il séjourne pendant un an au Donner Radiation Laboratory de Berkeley (USA).

A son retour en 1950, il fonde en France le premier laboratoire hospitalier consacré à l'utilisation des isotopes radioactifs en médecine. En 1952, il est nommé Agrégé de physique médicale. Il crée alors le laboratoire des isotopes et des rayonnements de haute énergie à l'Institut Gustave-Roussy (Villejuif), centre anti-cancéreux où il poursuit désormais sa carrière, comme chef du département des radiations (1959), Directeur scientifique (1975), enfin Directeur (1982).

Il a son actif 350 articles scientifiques originaux, consacrés notamment à: la radiothérapie, l'utilisation diagnostique et thérapeutique des radioéléments artificiels, le cancer du corps thyroïde, la maladie de Hodgkin, hématosarcomes, la cinétique de prolifération cellulaire, les effets des radiations sur les tissus hématopoïétiques et les cellules souches hématopoïétiques, l'histoire naturelle du cancer du sein.