Académie royale de Médecine de Belgique

|

Présentation d'ouvrage du Pr J. Brotchi, second vice-Président

SE DÉPASSER SANS BLESSER NI SE PERDRE

Monsieur le Président,

Monsieur le Secrétaire perpétuel,

Chers Collègues,

Je souhaite vous présenter un ouvrage que je dépose aujourd’hui en hommage à l’Académie. C’est mon premier livre non-scientifique. J’y raconte mon histoire, l’histoire de mes parents qui sont des immigrés juifs qui ont quitté la Roumanie à cause de l’antisémitisme dans les années 1930, et qui sont venus à Liège où je suis né.

Dans ma vie liégeoise, je rends hommage à mes Maîtres les Professeur Michel-Alexandre Gerebtzoff et Joël Bonnal qui, tous deux, étaient membres de notre Compagnie.

Je décris mon parcours de neurochirurgien, mon passage de Liège à Bruxelles, le soutien que j’ai reçu de l’ULB et de l’hôpital Erasme où j’ai créé le service de neurochirurgie. Je m’attarde sur  mon engagement politique. J’énonce un certain nombre de réflexions concernant la recherche, la bioéthique, l’enseignement supérieur et les études médicales en particulier.

Le titre interpelle souvent. Pourquoi ce titre : « Se dépasser sans blesser ni se perdre » ? C’est tout simplement la devise que j’avais choisie en 1988 quand le Roi Baudouin m’avait anobli au titre de Chevalier.  C’est avec beaucoup de plaisir que je le dépose en hommage à l’Académie, et, pour les Collègues qui seraient intéressés, ils le trouveront dans de bonnes librairies ».  Je vous remercie.