Académie royale de Médecine de Belgique

|

Pierre MERCIER

Né à Auxerre (France) le 6 août 1910.

Elu Membre honoraire étranger le 30 novembre 1985 (quatrième section).

Directeur honoraire de l'Institut Pasteur et ancien attaché auprès de l'Ambassade de France en Grèce.

Spécialité : microbiologie.

Décédé à Vence (France) le 25 septembre 1997.

Il entra à l'Institut Pasteur en 1934, devint assistant en 1937, chef de laboratoire en 1944 et dirigea l'Institut Pasteur hellénique (d'Athènes) de 1951 à 1962, puis l'Institut Pasteur à Paris de 1966 à 1971 où il prit une part importante à sa réorganisation. Il fut ensuite appelé à remplir d'importantes fonctions comme délégué général du Conseil d'Administration.

Il fut membre de l'Académie nationale de Médecine (trésorier), du Conseil Supérieur d'Hygiène publique, de la Société française de Microbiologie, de la Société américaine de Microbiologie, de la Société de Microbiologie et d'Hygiène d'Athènes, de la Société de Stomatologie d'Athènes, de la Société française d'Histoire de la Médecine, de la Ligue Nationale française contre le cancer, du Comité consultatif du service de Santé des Armées, du Conseil d'Administration de la Fondation Curie-Institut du Radium (Vice-Président), du Conseil Scientifique de l'INSERM et de la Commission de la Pharmacopée. Il fut, également, le promoteur de l'exposition Science et Médecine française à Athènes en 1962 et président de l'Oeuvre d'Assistance aux animaux de laboratoire.

Il fut Officier de la Légion d'Honneur, Chevalier de l'Ordre de la Santé Publique, Commandeur de l'Ordre royal grec du Phénix, Chevalier de l'Ordre de Léopold et Officier de l'Ordre de Georges de Grèce. Il fut décoré d'une Médaille d'Argent (pour services rendus lors des épidémies).

Une liste de publications est consultable à l'Académie.