Académie royale de Médecine de Belgique

|

Raymond FERRANDO

Né à Constantine le 3 mars 1912.

Elu Correspondant étranger le 27 juin 1970 (sixième section).

Membre honoraire étranger le 25 novembre 1978.

Professeur à l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort et Directeur Honoraire de la même institution.

Décédé à Lyon (France) le 31 octobre 1997.

Il fut diplômé Docteur en Médecine vétérinaire en 1937, Agrégé en 1945 et Docteur en ès-sciences Naturelles en 1952. Il fut successivement Professeur (1957-1980), Directeur (1957-1964) et Directeur Honoraire (1968) de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort.Il fut Membre du Conseil Supérieur d'Hygiène publique de France, expert à l'Office mondial de la Santé et expert à la C.E.E.

Il fut membre et ancien Président de l'Académie Nationale de Médecine et des Académies d'Agriculture et vétérinaire de France, de la société de Thérapeutique et de la Commission Interministérielle et Interprofessionnelle de l'Alimentation animale . Il est membre de l'Académie nationale de pharmacie, de l'Académie des sciences de New York, de l'Académie vétérinaire de Madrid, du Comité Scientifique de l'INRA. Il est membre correspondant ou d'honneur de plusieurs Académies Etrangères (Belgique, Espagne, Hollande, New York, la Plata, Asuncion, Madagascar et Maroc).

Il fut Officier de la Légion d'Honneur, Officier de la Couronne de Belgique, Commandeur du Mérite agricole, Officier dans l'ordre des palmes académiques, Grand Officier d'Isabelle la Catholique et Officier du Mérite de la République Italienne.

Une liste de publications est consultable à l'Académie.